Les « hinchas » (supporters) de football doivent déjà sûrement connaitre ces temples dédiés au ballon rond, si populaire en Argentine ! Partez vivre ou revivre les meilleurs moments de Argentina Juniors, Boca Juniors et River Plate, des institutions pionnières du pays, et partagez le temps d’une visite, la passion du football argentin !

Museo de la Pasión Boquense

Le « Musée de la Passion Boquense » (Museo de la Pasión Boquense) retrace toute l’histoire du club de Boca Juniors, mais aussi celle du quartier de La Boca auquel il est intimement lié. Amoureux du ballon rond ou non, ce musée est un lieu immanquable pour toute personne désirant comprendre la ferveur populaire entourant le football en Argentine !

Boca Juniors - Football

Boca Juniors – Photo : Wikimédia

Inauguré en avril 2001, ce musée, qui fut notamment le premier musée d’Amérique entièrement dédié au ballon rond, se situe sous les tribunes du mythique Estadio Alberto J. Armando, également connu sous le nom de La Bombonera, stade du Club Atlético Boca Juniors.

En parcourant ses allées, vous aurez l’opportunité de voyager dans le temps, en observant notamment les différents maillots portés par les joueurs depuis 1905 jusqu’à aujourd’hui, ainsi que toutes les photos des footballeurs ayant un jour revêtu la tunique xeneize et ayant écrit l’histoire du club. De « Pancho » Varallo à Martín Palermo, en passant par Juan Román Riquelme et, bien évidemment, l’inévitable Diego Armando Maradona. L’occasion par ailleurs de faire face aux trois imposantes statues des trois derniers joueurs cités, dont la plus grande, celle de Martín Palermo, fait plus de 3 mètres de haut et pèse plus de 160 kilos !

Outre les maillots historiques et les statues symboliques, ce véritable lieu de culte propose également de contempler les prestigieux trophées glanés par le club et des photos des tournées mondiales qu’il a effectué depuis 1925. Afin de plaire au plus grand nombre, il expose aussi d’innombrables éléments ayant un lien plus ou moins direct avec le club, grâce à des avancées techniques et technologiques : tours lumineuses, spectacles audio-visuels, présentations interactives, …

À la fin de la visite, vous vivrez un grand moment : vous pourrez vous rendre dans l’une des tribunes du stade, et admirer sa magnifique pelouse. Même vide, on arrive facilement à s’imaginer la fournaise et la marée humaine que représente, une fois rempli, ce stade régulièrement mentionné parmi les stades aux ambiances les plus chaudes au monde. Vous pourrez vous vanter d’y avoir mis les pieds et ferez à coup sûr des envieux !

Où et quand : La Bombonera – Brandsen 805 – La Boca – tous les jours de 10h à 18h
Combien : à partir de 140 ARS

Museo River

Situé dans le quartier de Belgrano, le musée du Club Atlético River Plate, grand rival de Boca Juniors a lui été inauguré en novembre 2009. Situé à deux pas du stade aux couleurs rouge et blanc du club, le Museo River s’étend sur 3500m² et vous permettra de vivre la passion du football comme un véritable supporter riverplatense !

Durant la visite, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire centenaire de cette fameuse équipe ! Le dénommé « Túnel del Tiempo« , est une promenade chronologique qui vous permettra de revenir sur les grands moments et les dates clés de l’histoire du Club Atlético River Plate. Vous (re) découvrirez les joueurs emblématiques qui ont contribué au succès du club, les différentes compositions d’équipes à travers le temps, les trophées remportés par l’équipe des Millonarios. Le musée retrace également l’histoire et l’évolution du maillot riverplatense, de la première équipe à aujourd’hui.

Vous pourrez admirer une maquette géante du stade olympique Antonio Vespucio Liberti, que vous pouvez également visiter. Surnommé « El Monumental« , il est notamment le sixième plus grand d’Amérique ! Lors d’une visite guidée, vous pourrez découvrir les vestiaires, salle de presse, la tribune d’Honneur et bien plus encore.

Où et quand : Museo River – Av. Figueroa Alcorta – Belgrano – tous les jours de 10h à 19h
Combien : à partir de 140 ARS

River Plate - Football

Boca Juniors – Photo : Wikimédia

Museo Argentinos Juniors

Egalement surnommé « El Templo del Fútbol » (Le temple du football), ce musée inauguré le 25 novembre 2009 constitue le troisième musée dédié au football a avoir ouvert ses portes. Situé en dessous des tribunes du stade Diego Armando Maradona, celui-ci est dédié à l’histoire de la Asociación Atlética Argentinos Juniors, grand club fondé en 1904 d’où proviennent notamment de grands joueurs de foot tels que Juan Román Riquelme, Diego Armando Maradona, ou bien encore Esteban Cambiasso.

A l’intérieur du musée, accompagné d’un guide, vous retracerez l’histoire du club argentin. Vous pourrez y admirer les cinq trophées remportés, l’évolution des maillots du club de 1910 à aujourd’hui, ainsi que des objets de collections tels que photographies, médailles, ballons, maquettes du stade, et bien d’autres encore… Le musée retrace aussi le parcours des joueurs emblématiques du club, avec notamment une partie consacrée à Maradona et sa carrière.

La visite du musée inclue également une visite de l’Estadio Diego Armando Maradona, où vous pourrez y voir le terrain, les vestiaires, le Hall Central, la salle de presse ainsi que les tribunes.

Où et quand : Museo Argentinos Juniors – Gavilan 2151 – Villa General Mitre – les mardis et jeudis de 10h à 16h30, les samedis de 10h à 13h
Combien : à partir de 75 ARS


Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi…