Si vous faites un tour à la Bibliothèque Nationale, profitez-en pour aller visiter le Musée du Livre et de la Langue qui se trouve juste à coté. L’occasion de constater une fois de plus la richesse culturelle de l’Argentine !

Le Museo del Libro y de la Lengua de Buenos Aires – Source Wikipedia

Le musée

Créé par la Bibliothèque Nationale de la République d’Argentine, le Musée du Livre et de la Langue a ouvert ses portes en octobre 2011. Conçu de façon à en faire un parcours retraçant la culture nationale, il a également été pensé de manière à ce que les visiteurs en apprennent plus sur l’évolution de la condition d’orateur et de lecteur au cours de l’histoire. Pour se faire, des œuvres mêlant art, technologie, pédagogie et réflexion dans des domaines variés sont proposées, incitant ainsi les visiteurs à interagir et en les invitant à se rendre compte qu’ils sont eux aussi des créateurs et qu’ils laisseront, quoi qu’ils fassent, une trace de leur passage sur terre.

Les expositions principales

La langue

« La langue est un trésor, un témoignage. Son patrimoine est immatériel, bien que se présentant sous forme de technologie, d’œuvres artistiques, d’écrits ou encore d’images.
La langue témoigne aussi d’une identité, d’une diversité. En Argentine coexistent de nombreux langages, et même la langue majeur (la Castillan) connaît des variantes telles que le Rioplatense. Si Nous considérons que l’hétérogénéité est une valeur culturelle et politique, et que les changements  s’opérant au niveau de la langue sont la preuve que celle-ci est vivante. »

De quoi notamment partir sur les traces du Rioplatense, afin de mieux comprendre le pourquoi du comment de celui-ci…

Les livres

« Un livre est à la fois un seuil, un appel, un voyage, une oeuvre culturelle, un mélange d’esthétique et de pensée. Et la rencontre qui a lieu avec son lecteur est toujours singulière. Notre musée vous invite à découvrir quelques uns des livres ayant été édités en Argentine ou ayant marqué la culture du pays, en empruntant non pas un parcours suivant une chronologie mais un guidé par les questions et interprétations que nous jugeons capitales. »

Une invitation à la découverte donc…

Où? Av. Las Heras 2555, Ciudad de Buenos Aires

Quand? Du mardi au dimanche, de 14h à 19h

Visite guidée (pour groupe) : réservation préalable nécessaire en envoyant un mail à l’adresse suivante: museodellibro@bn.gov.ar

Plus d’infos ICI


Cet article vous a plu? Prenez également le temps de lire ceux-ci:

Le Musée de l’Humour

« Prenez soin de vous » : l’exposition de Sophie Calle au Centre Culturel Néstor Kirchner

El Lorraine au Centre Culturel Recoleta