La République d’Argentine cherche aujourd’hui à diversifier ses propositions touristiques et à mettre le plus possible en valeur son immense patrimoine naturel. Le ministère du tourisme a donc mis en place le programme « Senderos de Argentina » qui vise à développer les chemins de grande randonnée à travers l’Argentine, pour les touristes mais aussi pour le bien de l’économie locale.

Cajon del Azul : Source: Diego Mur

Pourquoi faire du senderismo?

Le senderismo, randonnée en français, est une activité permettant de parcourir des sentiers au contact de la nature à pied ou à cheval. Cette expérience permet d’être baigné dans un environnement rural, loin du stress, du bruit et de l’activité frénétique de la ville. Si vous vivez à Buenos Aires en particulier, n’avez-vous pas déjà eu envie de prendre une grande bouffée d’air frais ? Il est également possible de faire des randonnées avec des guides connaissant parfaitement la faune et la flore de la région, et la culture locale. Une manière de s’immerger dans la nature tout en apprenant des choses sur une région.

Le programme Senderos de Argentina

Ce programme vise à habiliter de plus en plus de long sentiers pour développer un tourisme  proche de la nature et respectueux de l’environnement. Il y a jusqu’à présent  5 sentiers de grande randonnée qui ont adhéré au Programme Senderos de Argentina :

> “Huella Andina” : Premier sentier de grande randonnée en Argentine, c’est un immense chemin de 42 étapes à travers la Patagonie passant par Neuquén, le Río Negro et le  Chubut.

>“Huella Andina Norte” à Jujuy permettant de découvrir la province de Jujuy et ses immenses quebradas (montagnes) multicolores

>“Huella del Fin del Mundo”  dans la région d‘Ushuaia en pleine Terre de Feu.

>“Huella Guaraní”, dans la province de Misiones, à la découverte de la culture ancestrale guaraní et de la jungle autour du Río Paraná.

>“Huella Entrerriana Litoral” de Paraná au Parc National Predelta, circuit de 5 étapes

L’actualisation du programme

Le 23 septembre 2015, a eu lieu la 2nde Journée d’Actualisation du Programme Senderos de Argentina, en présence du ministre du Tourisme, de l’Administration des Parcs Nationaux, le Conseil Fédéral du Tourisme  entre autre. L’objectif de cette journée est de contribuer au développement de sentiers de grande randonnée à travers le pays en mettant l’accent notamment sur des éléments nécessaires à ce développement : investissements publics, gestion des services touristiques associés et renforcement du réseau d’acteurs engagés. La mise en place de sentiers praticables, le renforcement et l’élargissement des sentiers déjà existants et l’incorporation de populations rurales pour  favoriser le développement économique local, font partie des objectifs mis en avant lors de cette journée.

Partez vite à l’aventure à travers les sentiers d’Argentine ! Pour organiser votre voyage, n’hésitez pas à contacter l’agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur-mesure en Argentine depuis 25 ans !


Cet article vous a plu ? A lire sur le même thème :

Ushuaia: Idées de randonnées en Terre de Feu
Randonnée et trekking en Argentine
Trekking en Patagonie !