Situé à 150km du Cap Horn, le canal de Beagle fût découvert en 1830 par les britanniques. Ce détroit, séparant les îles de l’archipel de la Terre de Feu, affiche une profondeur maximum de 300 mètres et 240 kilomètres de longueur. Vous vous trouvez alors entre l’Argentine et le Chili, entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Pour profiter d’un panorama magnifique et contempler la faune et la flore, il n’y a rien de mieux que de naviguer sur les eaux gris vert du canal de Beagle. L’agence Equinoxe vous propose différentes options pour naviguer sur le Canal de Beagle, entre glaciers et îles rocheuses.

Ushuaïa depuis le canal de Beagle – Lauriane Him

Un peu d’histoire

« Le plus beau contraste jamais vu entre mer et glace »  Voilà comment Darwin qualifia cet endroit durant l’un de ses voyages. Ici, on entre en contact avec une faune marine surprenante ! Lions de mer, manchots et cormorans se sont d’ores et déjà bien habitués au contact de l’homme.

Le canal doit son nom au navire britannique HMS Beagle qui a réalisé deux expéditions de 1826 à 1836 sur les côtes méridionales de l’Amérique du Sud. Pendant la première expédition, le commandant du Beagle, Pringle Stokes, se suicide. Il sera remplacé par le célèbre capitaine Robert FitzRoy. Durant la seconde expédition, appelée Le voyage de Beagle, le commandant FitzRoy décide d’amener Darwin, le célèbre scientifique. Cette excursion lui a permis d’en apprendre beaucoup sur la faune et la flore.

Le canal de Beagle est connu pour être le plus grand cimetière de bateaux au monde. Que cela soit le bateau appelé le « Titanic du Sud » ou le « Logos », de nombreuses épaves se trouvent échouées dans le canal.

Phare des éclaireurs – Lauriane Him

Naviguer sur le canal de Beagle

Naviguer sur le mythique Canal de Beagle est le rêve de beaucoup de personnes ! Réaliser une navigation sur le Canal c’est aussi découvrir une faune et des paysages extraordinaires de la terre de feu.

Une croisière sur le Canal de Beagle

Il existe de nombreuses options pour réaliser des croisières sur le Canal de Beagle. La compagnie Australis par exemple, réalise des expéditions de plusieurs jours vers Punta Arena, avec une descente jusqu’au mythique Cabo de Hornos (Cap Horn : partie la plus australe de l’archipel de Terre de Feu, au sud du Chili, considéré traditionnellement comme le point le plus méridional du continent Américain). Le parc national du Cap Horn a été déclaré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 2005. A bord de la croisière Australis, vous pourrez profiter d’une vue sur les magnifiques fjords de Patagonie. Vous naviguerez dans les eaux chiliennes pour apprécier les paysages et la nature sauvage.

Une navigation à bord d’un catamaran

Sinon, évadez-vous à bord d’un catamaran à moteur silencieux d’une capacité de 200 personnes durant 2h30. La navigation vous offre une vue spectaculaire sur toute la baie d’Ushuaia pour admirer la ville la plus australe du monde. De plus, un passage par la Isla Pajaros est également au programme. La navigation se termine non loin de la Isla de los Lobos où vous vous approcherez au plus près des lions de mer (les cris de ces derniers vous surprendront !) et observer le mythique phase Les Eclaireurs, avant de rentrer au port.

En saison, vous pourrez également naviguer jusqu’à la Isla Martillo, repère des manchots de Magellan. En effet, d’octobre à avril, vous avez la possibilité de réaliser une navigation de 5 heures qui vous amènera à la réserve des manchots de Magellan. Une expérience unique qui vous rapprochera au plus près de la faune marine.

 

Isla de los Lobos – Lauriane Him

Une excursion à bord d’un yacht

Si vous disposez d’un peu plus de temps et de moyens, embarquez pour une excursion de 4 heures environs à bord d’un yacht d’une capacité de 28 personnes. Vous emprunterez le même chemin évoqué ci-dessus ! Cependant, le yacht vous emmènera également jusqu’au Îles Bridges ! Vous aurez l’opportunité de vous promener sur les Îles Bridges, un moment unique ! Durant la navigation, ouvrez bien grand les yeux et observez la vue imprenable sur Ushuaïa. Profitez également des paysages uniques : fjords, falaises… des endroits uniques au monde !

La navigation sur le canal de Beagle fait donc partie des excursions immanquables de la région ! Entre montagnes chiliennes et argentines, les différents navigations vous offrent une vue impressionnante sur le bout de monde !

Si vous avez envie de vivre un séjour incroyable dans la terre de feu et réaliser une navigation sur le canal de Beagle, n’hésitez pas à contacter l’Agence Equinoxe, spécialiste de l’Argentine pour y organiser votre séjour !


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet