Situé à 150km du Cap Horn, le canal de Beagle fût découvert en 1830 par les britanniques. Ce détroit, séparant les îles de l’archipel de la Terre de Feu, affiche une profondeur maximum de 300 mètres et 240km de longueur. Vous vous trouvez alors entre l’Argentine et le Chili, entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique.

« Le plus beau contraste jamais vu entre mer et glace »

Voilà comment Darwin qualifia cet endroit durant l’un de ses voyages. Ici, on entre en contact avec une faune marine surprenante, lions de mer, manchots et cormorans se sont d’ores et déjà bien habitués au contact de l’homme.

Lions de Mer - Photo: Bertrand Mahé

Lions de Mer – Photo: Bertrand Mahé

Le plus grand cimetière de bateau au monde

Les bateaux partent depuis le port d’Ushuaia et proposent de réaliser différents parcours, allant de la demi-journée à une navigation de plusieurs jours.

La compagnie Australis par exemple, réalise des expéditions de quelques jours par le canal de fuegimos, avec une descente jusqu’au mythique Cabo de Hornos ( Cap Horn : partie la plus australe de l’archipel de Terre de Feu, au sud du Chili, considéré traditionnellement comme le point le plus méridional du continent Américain) .

Sinon, évadez-vous à bord d’un catamaran à moteur silencieux durant 2h30. Le départ est prévu depuis le port d’Ushuaia afin de rejoindre les Iles Bridges (ou séjournent une grande colonie de cormorans), puis un passage par la Isla Pajaros et l’on termine non loin de la Isla de los Lobos où vous vous approcherez au plus près des lions de mer (les cris de ces derniers vous surprendront !) et observer le mythique phase Les Eclaireurs, avant de rentrer au port.

Si vous disposez d’un peu plus de temps et de moyens, embarquez pour une excursion de 4h environs à bord d’un bateau à voile ou à moteur. Vous emprunterez le même chemin évoqué ci-dessus mais une fois approché d‘Isla de los Lobos, vous continuez le voyage vers une pinguïnera (colonie de manchots) où vous oscillerez entre mer et montagne et apercevrez des carcasses de bateaux échoués, à couper le souffle !

Conseil  Equinoxe: l’été est la saison la plus propice pour explorer le canal, privilégiez d’embarquer lors de la première excursion de la journée soit 9h30. En effet, le vent glacial d’Ushuaia se lève dans la journée.

Croisière sur le canal de Beagle - Photo: Bertrand Mahé

Croisière sur le canal de Beagle – Photo: Bertrand Mahé

______________________________________________

Retrouvez cette excursion « Splendeurs de Patagonie » de 11 jours et 10 nuits et son prix sur le site de l’agence de voyage Equinoxe, où vous pourrez nous contacter pour tout réserver.


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet :