Si les parcs de Palermo et la Réserve Ecologique de Puerto Madero sont généralement les lieux privilégiés pour passer du bon temps un dimanche matin, il n’en est pas moins que d’autres nombreux lieux très sympathiques sont présents à Buenos Aires. C’est le cas du Parc Lezama ! Vous serez vraiment étonné du calme et de la beauté qu’offre ce parc situé à la frontière entre le quartier de San Telmo et de la Boca.

Parc Lezama – Commons Wikipédia

Un peu d’histoire sur ce parc

Si ce n’est pas complètement prouvé, beaucoup d’historiens s’accordent cependant à dire que ce serait à l’endroit de cet actuel parc que Pedro de Mendoza (connu pour être le fondateur de Buenos Aires) aurait posé la première pierre de la ville le 3 Février 1536, soit il y a presque 500 ans ! Le parc fut ensuite dédié pendant très longtemps au commerce d’esclaves.

C’est en 1857 que Gregorio Lezama (connu pour être un très riche commercial de l’époque et propriétaire d’un très grand nombre d’estancias) décide de racheter ce parc. Il décide de le rénover avec l’aide du français Charles Thays. Ce dernier a passé une très importante partie de sa vie à créer des parcs et des jardins à Buenos Aires. D’ailleurs il y a encore beaucoup d’espaces verts qui ont gardé son nom (à Palermo et Recoleta par exemple). En 1858 le parc servira aussi d’hôpital pendant l’épidémie de choléra.

Lezama meurt en 1894 à l’âge de 87 ans, sa femme décide de vendre (pratiquement gratuitement) le parc à la ville de Buenos Aires. Cependant au moment de la vente elle souhaitait que le parc garde le nom de son mari défunt. Chose promise chose due, le parc garde toujours son nom encore de nos jours !

Que faire dans ce parc ?

Outre le fait que vous pouvez vous balader ou vous reposer sur les nombreux bancs ou sur la pelouse (comme dans tout parc), il y a de nombreuses autres activités à faire dans ce parc. Voilà ce que nous vous proposons de faire :

  • Perdez-vous dans les petits sentiers, des escaliers et des belvédères dont certains offrent une vue sur le Rio. Vous apprécierez d’autant plus le paysage par le fait que le parc se situe sur une zone en relief. En effet, il est situé sur la « barranca » (ravin) qui marquait l’ancienne rive du Río de la Plata.
  • Prendre des photos au côté des statues et des bâtiments anciens. On retrouve par exemple dans ce parc une statue de Pedro de Mendoza ou encore un petit temple d’inspiration Greco-Romaine.
  • Visiter le Musée Historique National (Defensa 1600), ancienne demeure de Lezama, qui se visite de 11h à 18h du mercredi au dimanche qui présente des témoignages sur la révolution de Mai et les guerres d’indépendance.
  • Profiter de cette présence pour vous rendre dans le quartier de la Boca. En effet vous serez seulement à une dizaine de minutes du stade de la Bombonera. Et à environ 15-20 minutes à pied de la rue touristique de El Caminito. Attention cependant, nous vous conseillons de vous rendre à El Caminito en taxi pour des raisons de sécurité.
  • Boire un café dans un des deux cafés historiques de la ville  « Le Bar Britanico » ou « El Hipopotamo » qui donnent sur le parc Lezama.

Quartier de la Boca – Clément Burre

Voilà donc maintenant vous serez où aller pour votre prochain Dimanche. Par ailleurs n’hésitez pas à consulter l’Agenda Culturel pour avoir d’autres idées d’activités.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ POUR DÉCOUVRIR LES QUARTIERS DE LA BOCA ET SAN TELMO AVEC EQUINOXE ? CLIQUEZ ICI ET CONTACTEZ NOUS PAR MAIL.