Pour joindre Salta à Cafayate, dans le Nord Ouest Argentin, il vous faudra emprunter une des pistes les plus mythiques du pays. Vous découvrirez ici l’un des plus beaux sites naturels d’Argentine : les vallées Chalchaquíes. Celles-ci s’étendent sur près de 500 kilomètres de long sur les provinces de Salta, Catamarca et Tucumán. Les paysages sont à couper le souffle ! Entre vallées et montagnes nous y trouvons 2 petits villages pittoresques qui valent le détour ! Zoom sur les villages de Cachi et de Molinos.

Les vallées Calchaquies – Wikipedia

Le village de Cachi 

Cachi est si ancienne qu’on lui connait aucune date de formation précise. En effet, le village a été construit dans une vallée habitée autrefois par les Indiens quechuas. Ils lui ont donné le nom de Cachi, ce qui signifie « sel » en quechua pour la couleur de la neige qui couvre parfois sa montagne. Le village s’est principalement développé à la fin du XVIIe siècle, lorsque les autorités attribuaient à des familles de colons des terres de la région.

Ruelles pavées, maisons blanches, prés verdoyants, et charpentes de bois de cardon; c’est un peu l’oasis andalou dans le désert lunaire. Par ailleurs avec son climat vivifiant, son calme apaisant et son cachet certain, Cachi est un joli village colonial, perché à 2280m d’altitude. Cachi se situe à 157km au Sud-Ouest de Salta par la Route 68 jusqu’à El Carril, le Route 33 jusqu’à Payogasta, puis la Route 40 jusqu’à Cachi. Les paysages traversées par ces routes sont spectaculaires, tout comme ceux qui bordent la route de Cachi à Cafayate.

La place centrale de Cachi – Lauriane Him

Que faire à Cachi ?

LA PLACE CENTRALE

L’ombre des poivriers, des eucalyptus et des palmiers qui la bordent rendent atmosphère très agréable. C’est donc l’incarnation de la tranquillité, le repos à l’état sauvage. Entourée d’un mur de pierre blanc, cette place nous rappelle fortement ces petits lieux ancestraux de réunion. Asseyez-vous sur un des bancs, et relaxez-vous ! Entourent cette place, de nombreux petits restaurants traditionnels qui vous feront saliver et vous proposeront de nombreuses spécialités de la région !

L’EGLISE SAN JOSÉ

Érigée au XVIIe siècle, rénovée en 1947, cette petite église coloniale se situe sur la place centrale. La nef est profonde, la charpente taillée en bois de cardon, et l’autel bleu ciel. Elle dessine parfaitement sa façade blanche sur le ciel complètement bleu. Elle fût même déclarée monument national en 1945 !

LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE « PIO PABLO DIAZ »

Dans le musée Pío Pablo Díaz se trouvent de nombreux objets de céramique de l’époque pré inca  et inca qui ont habité la région avant l’arrivée des espagnols. Vous y trouverez aussi un corps momifié, symbole du culte pour les morts qu’avait le peuple de l’époque. Situé au milieu de la place principale du village, ce musée est donc un des immanquables pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région !

LE PARC NATIONAL DE LOS CARDONES

À quelques kilomètres du village de Cachi, vous trouverez le Parc National de los Cardones. Ce parc, créé en 1996 vous surprendra par ses canyons vertigineux, la couleur de sa pierre et surtout par ses forêts de cactus ! Levez les yeux, vous allez être impressionner par la taille de ses cactus. En effet, certains mesurent plus de 9 mètres de haut ! À savoir, ces « cardones » ne poussent que de 1 centimètre par an. Imaginez un peu l’âge de certains cactus ! Le Parc National de Los Cardones vous propose bien plus que les cactus, avec notamment quelques petites oasis. Elles offrent de belles images d’ « yeux de mer », entourés d’herbe verte et fraîche, et ce en plein cœur du désert!

Le Parc National de los Cardones – Lauriane Him

Le village de Molinos

Au milieu des Vallées Calchaquies, à 48 kilomètres de cachi, vous retrouverez Molinos, un village chargé d’histoire, de traditions et reconnues pour son artisanat de haute qualité. Tirant son nom des moulins toujours en activité sur le Rio Calchaquì, Molinos (les moulins en argentin), sur la route entre Cachi et Cafayate dans le Nord Ouest Argentin, mérite le coup d’oeil ! Ce village de 5500 habitants est certes petit, mais vieux de plus de 400 ans ! Molinos était un relais de poste sur la route des Andes vers le Chili et le Pérou. Vous serez surpris par l’architecture de ses petites maisons, et par le style de ses ruelles !

Molinos – Lauriane Him

Que faire à Molinos ?

L’EGLISE SAN PEDRO DE NOLASCO

Au milieu du village, vous retrouverez le monument le plus important et aussi des plus anciens. L’église San Pedro de Nolasco possède une charpente en bois de cactus, un toit traditionnel en ardoise et un charme certain qui en font un lieu à voir si vous passez par le village. La preuve, depuis 1942 elle est considérée comme Monument Historique National. Nicolás Servero de Isasmendi, le dernier gouverneur de Salta mort en 1837 repose aujourd’hui dans l’église San Pedro de Nolasco de Molinos qu’il a lui même fait construire.

LA RESERVE DE VIGOGNES « COQUENA »

La vigogne, de la famille du lama, vit entre 3000 et 4500 mètres d’altitude. Reconnue pour les fibres de son pelage, la vigogne est aujourd’hui une espèce menacée ! C’est pourquoi l’association des Artisans et Producteurs de Molinos ont décidé de construire le refuge « la coquena ». Sur 18 hectares, vivent plus de 100 vigognes, qui sont protégées, vaccinées et tondues toute l’année. Grâce à sa laine, les artisans du village confectionnent des vêtements et principalement des ponchos salteños ! N’hésitez donc pas à y faire un tour et découvrez ce lieux reposant et respectueux des animaux !

Vigogne de la réserve – Bertrand Mahé

LA BODEGA COLOME

La bodega Colomé a été fondée en 1831 ! C’est le gouverneur espagnol de Salta de l’époque qui a commencé la construction de cette bodega pleine d’histoire et de charme. Vous aurez l’occasion de la visiter, de découvrir ces vignobles et l’incroyable paysage sur les montagnes ! En prime, nous vous conseillons fortement de goûter à son vin, fortement réputé dans la région !

Une envie de découvrir le nord ouest argentin et principalement les villages de Cachi et Molinos ? Alors adressez-vous à Equinoxe spécialiste de l’Argentine depuis 27 ans, pour y organiser votre séjour !


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet