La population en Argentine comprend plus de 43 millions d’habitants et le territoire est divisé en 6 régions: Le Nord Ouest Argentin, Gran Chaco, la Mesopotamie, Cuyo, Pampas et la Patagonie. Avec plus de 3 millions d’habitants en 2016, Buenos Aires est la capitale qui attire le plus les argentins. La province de Buenos Aires quant à elle  attire plus de 15 millions de personnes. D’autres endroits très touristiques sont cependant isolées des centres villes comme par exemple Puerto Iguazu ou la Patagonie.

Bandera Argentina

Bandera Argentina-Photo : Wikimedia

Caractéristiques de la population

  • 64 % de la population a entre 15 et 65 ans.
  • 91% de la population habite en ville.

L’Argentine possède des territoires aussi bien très densément peuplés que très peu peuplés. En effet, un tiers de la population est répartie dans la ville de Buenos Aires, un tiers dans la zone « pampeana » et le derniers tiers au reste du pays. Imaginez-vous que certaines zones d’Argentine comme la Patagonie ont une densité extrêmement faible, moins d’un habitant par km2 !

Influences internationales

En parlant d’origine, 97% des argentins sont d’origine européenne notamment espagnole et italienne. On peut d’ailleurs remarquer dans la ville de Buenos Aires une architecture très française, dans les quartiers de Recoleta ou encore Palermo, ainsi qu’espagnole avec le style colonial.

L’Argentine possède une culture façonnée de différentes influences migratoires au cours de son histoire avec notamment une grande vague d’immigration dans les années 1850-1950. En effet, l’Argentine a connu une colonisation espagnole, une introduction forcée d’esclaves africains ainsi qu’une immigration européenne, en particulier italienne et espagnole.

La culture argentine est donc très diversifiée due à cette multiculturalité, conséquence de la variété géographique ainsi que de la combinaison ethnique de la population.

Centres d’intérêts de la population

La population d’Argentine est une population très tournée vers la culture comme par exemple le théâtre, la peinture, la sculpture, la musique ou encore la littérature.

La musique

La musique argentine est largement représentée par le fameux tango qui fit son apparition à la fin du 19 ème siècle. Lors de la révolution industrielle, l’Argentine s’ouvre à l’immigration et c’est à ce moment là que naît le tango sur le 2 rives du Rio de la Plata avec une population métissée et étrangère. De plus, le cinéma argentin est l’un des plus importants dans le monde hispanique. Un des réalisateurs argentin important est Juan José Campanella et son oeuvre « El secreto de sus ojos » a gagné un oscar en 2010. De plus, Ricardo Darín, acteur argentin est apparu dans plus de 40 films dont le film de Campanella « El secreto de sus ojos » par exemple dans le rôle d’un huissier de justice.

Le sport

Le sport occupe une place très importante dans la culture des argentins. On compte parmi le plus important le football qui au-delà d’un sport, peut être considéré comme une obsession et qui grâce a des icônes comme Diego Maradona ou Lionel Messi a su se faire connaitre dans le monde entier. Petite info étonnante, les argentins pratiquent un sport qui se nomme « Le Pato« , sport collectif équestre d’origine argentine. Au début du 19ème siècle, ce sport était pratiqué avec un canard vivant enfermé dans une balle de cuir. Suite à l’interdiction de ce jeu en 1822, le jeu a été modifié et les joueurs marquent maintenant des buts dans le camp adverse, à cheval, à l’aide d’une balle.

La gastronomie

Enfin, en terme de gastronomie, les argentins sont des bons vivants. La viande, le vin ainsi que le maté font partis de ces aliments propres à cette culture argentine. Une fois de plus, la gastronomie argentine est un mélange culturel. Les Italiens ont introduit la pizza, ainsi que toutes sortes de pâtes, y compris les spaghettis, lasagnes et gnocchis. Une tradition inédite en Argentine est le « Dia de Ñoquis« , chaque 29 du mois. Ce jour montre bien l’influence des italiens lors de leur arrivée en Argentine au 19 ème siècle. L’histoire raconte que chaque 29 du mois, avant la paie, les familles mangeaient des gnocchis, un aliment peu cher et nutritif. De plus, en mettant un peso sous chaque assiette, cette tradition symbolise aussi la chance et prospérité.

Fiche technique des Argentins

  • Les argentins parlent l’espagnol rioplatense, une variante de l’espagnol utilisée en Argentine et en Uruguay.
  • La religion prédominante est la religion catholique même si en Argentine il existe une liberté de culte importante.
  • L’argentine est la 3 ème économie d’Amérique Latine.
  • Le territoire argentin est 5 fois plus grand que le territoire français.
  • 10 présidents de la République étaient enfants d’immigrés français (Pueyrredón, Pellegrini, Yrigoyen,…)

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet