Située dans le centre-est de la province de Misiones, partons aujourd’hui découvrir la Réserve de la Biosphère Yaboty.  Ce nom très étrange signifie « tortue » en guarani. La réserve compte deux parcs provinciaux : le Parc Provincial Moconá et le Parc Provincial Esmeralda. Le but principal de cette réserve est le développement des ressources forestières de la région afin d’en sauvegarder l’ensemble de l’écosystème. Non loin des fameuses Chutes d’Iguazu, cette réserve est connue pour être l’un des plus jolis endroits de la région. C’est donc le lieu parfait pour les personnes désirant entrer en contact avec la nature !

Découvrez les terres rouges de Misiones ! – Wikipedia 

Les Réserves de la Biosphère

Les Réserves de la Biosphère sont des « zones d’écosystèmes » reconnues par le programme MAB (Man and Biosphere) de l’Unesco. Elles ont pour rôle d’engager la région dans lesquelles elles se trouvent dans le développement durable. Les populations locales ont donc un rôle important dans la sauvegarde de ces terres, qui peut se révéler quelque peu difficile dès lors qu’un endroit attire les touristes. Le but de ces réserves est donc de réussir à créer, et surtout à maintenir, un équilibre entre la population qui s’y développe et s’y modernise et la nature qui doit être protégée.

La Réserve de la Biosphère Yaboty

Située dans les municipalités de San Pedro et El Soberbio de la province de Misiones, la réserve représente une superficie de 253 773 hectares !  Elle compte une faune et une flore très riche au beau milieu de la forêt subtropicale. Vous y découvrirez donc des plantes telles que le pin du parana, le laurier noir ou encore les fougères arborescentes en tout genre. Prenez aussi le temps d’observer les animaux de la zone sauvage.  Vous y rencontrerez en effet, des tapirs, pumas, jaguars, singes, ou même des loutres à longue queue. Levez les yeux au ciel, vous aurez alors la chance d’apercevoir une multitude de perroquets de toutes les couleurs ! La réserve Yaboty est donc parfaite pour les amoureux de la nature !

Le Parc Provincial Moconá

C’est dans ce parc que se situent les fameuses Chutes de Moconá. Nous vous conseillons d’ailleurs vivement d’aller les visiter. Ces chutes se différencient des autres car elles sont sur la longueur du fleuve non sur la largeur, comme à l’accoutumée. A certains endroits, elles atteignent 19 mètres de haut et se déploient sur 3 kilomètres ! Vous accéderez à ce parc par la Route Provinciale 21. N’hésitez pas à faire l’excursion en bateau au pied des chutes de Moconá ! Attention, vous allez en prendre plein les yeux ! Ce sera l’occasion pour vous aussi de partir en randonnée pour la journée et admirer ces chutes en plein milieu de la forêt !

Les fameuses chutes de Mocona – Wikipedia

Le Mocona Lodge

Qui n’a jamais fait de cabane dans les arbres quand il était petit, pour y cacher son trésor et a rêvé d’y dormir? Alors réalisez votre rêve et allez dormir quelques nuits dans le Mocona Lodge ! Vous logerez ainsi dans des cabanes en bois situées au beau milieu d’une foret dans la réserve Yaboti Biosphère. En contact direct avec la nature, vous profiterez pleinement de la somptueuse jungle de Misiones et donc de son environnement paradisiaque ! De plus, le Mocona Lodge vous propose des activités pour profiter pleinement de la jungle des alentours. Une escapade immanquable !

Le Parc Provincial Esmeralda

Découvrez dans ce parc toute la richesse naturelle de la région et de la réserve Yaboty. Situé à 70 km de San Pedro, ce parc vous impressionnera par sa forêt dense et par ses nombreux cours d’eau. Plongez-vous donc au milieu de cette forêt encore sauvage et admirez sa faune et flore. En effet, dans ce parc, vous pourrez avec un peu de chance apercevoir de nombreuses espèces de félins comme le yaguareté et le puma ! Son côté encore sauvage rend ce parc difficile d’accès, surtout par temps de pluie ! Pour cela, on vous conseille, avant de prendre la route, de vous renseigner sur l’état de la piste à San Pedro.

Le fameux yaguarete ! – Wikipedia

Vous avez envie de découvrir la réserve de Yaboty et la Province de Misiones ? Alors n’hésitez pas !  Contactez de suite l’Agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure en Argentine depuis 27 ans.


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet