Vous êtes perdu entre grandes villes, quartiers, provinces et capitales ? L’Argentine est un pays immense et quelques rappels géographique ne feront pas de mal !

Aujourd’hui, direction la province de Salta !

Carte d’identité :

  • Province : Salta
  • Peuplée par : 1 250 000 salteños
  • Superficie : 155 488 km²
  • Capitale : Salta ville (à peu près 540 000 habitants)

 

Géographie :

La province de Salta est une subdivision de l’Argentine, située à l’extrême nord-ouest du pays. Elle est limitée au nord par la province de Jujuy et par la Bolivie, à l’est par le ParaguayFormosa et la province du Chaco, au sud par les provinces de Santiago del Estero, de Tucumán et de Catamarca, enfin à l’ouest par le Chili.

Province de SaltaPhoto: wikipedia

On distingue cinq zones fondamentales:

  • À l’ouest, la cordillère occidentale, qui fait frontière avec le Chili et qui comprend de très hauts sommets parmi les plus élevés du continent. Le Llullaillaco est le plus élevé d’entre eux avec ses 6.739 m. Notons encore à la frontière chilienne le volcan Socompa (6031 m), qui domine le col Paso Socompa ainsi que la route et la voie ferrée qui l’emprunte, l’Aracar (6095 m), l’Arizaro (5774 m) et le volcan Azufre (5706 m).
  • Un peu plus à l’est, la région de la Puna. Elle est caractérisée par son altitude élevée pour un plateau (3500 m), son climat sec, aride et froid et sa très faible population. Il y a des salines et des salars (entre autres lessalars d’Arizaro et de Pocitos).
  • La Cordillère Orientale (au centre-ouest). Elle présente deux parties:Les Sierras Subandines (au centre-est), présentent un paysage humide et boisé; le climat y est subtropical. C’est, avec le cordon oriental, la région des yungas.
  • Enfin la plaine du Chaco à l’est a un relief bas et plat. Cette zone qu’on appelle « Chaco salteño », a un climat subtropical à saison sèche, son biome est boisé, et la densité de population est faible.

Climat

Située à plus de 1 000 m d’altitude, la ville de Salta bénéficie d’un climat tempéré à doux, mais avec des saisons bien marquées. Les températures moyennes y oscillent en effet entre 3 et 29 °C. La continentalité exacerbe les contrastes de température. Le plus notable est la division de l’année en deux grandes saisons : la saison d’été avec des pluies abondantes de novembre à mars, et la saison d’hiver ou saison sèche, avec un niveau de précipitations très bas d’avril à octobre. Les gelées ne sont pas rares en juillet, durant l’hiver austral.

Photo: wikipedia

Principales villes et intérêts :

La ville de Salta La Linda (« La belle ») est à la fois une importante destination touristique et une excellente base pour explorer la région.

– Depuis Salta, on peut effectuer un très intéressant voyage à travers les Andes, grâce au Tanyons et ravins avant d’arriver à la ville de San Antonio de los Cobres, à 3.775 mètres d’altitude.

Les vallées Calchaquies et la ville de Cafayate

– La pittoresque petite cité de Cachi et les villages environnants.

– Enfin, il y a trois parcs nationaux: le Parc national El Rey, le Parc national Baritú et le Parc national Los Cardones.

Pour découvrir les richesses de la province de Salta, faites appel à l’agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine. 

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet