Jeune français à l’âme baroudeuse, en quête de découverte du Nouveau Monde ? Le Permis Vacances-Travail est sûrement fait pour vous ! En même temps, avec un nom pareil, il faut avouer que ça donne envie… De quoi s’agit-il alors ? Voici quelques informations, si vous aussi vous avez  envie de quitter la France pour une année et de partir à la conquête de l’Argentine.

Source: wikipedia

Vous avez dit PVT ?

L’Argentine est le premier pays hispanophone à avoir mis en place le PVT – Permis Vacances Travail – dans le cadre d’accords bilatéraux entre la France et l’Argentine. Il s’agit, comme son nom l’indique, de permettre aux jeunes de moins de 30 ans de venir passer un an en Argentine et d’y alterner des périodes de travail et de vacances afin de profiter pleinement du pays, sans avoir forcément à économiser 10 ans auparavant.

Quelles sont les conditions pour prétendre au PVT ?

Ce type de visas est exclusivement réservé aux jeunes français entre 18 et 30 ans. Il permet donc de venir en Argentine pour une durée de 12 mois, mais non renouvelables ! Vous devrez également pouvoir justifier de ressources d’au moins 2500€, et n’avoir aucun antécédent judiciaire. Enfin, vous devrez aussi avoir une assurance maladie couvrant un certains nombre de choses dont, nouveauté cette année, la grossesse si vous êtes une femme bien entendu !

Si ce programme vous intéresse, il faut cependant s’organiser un minimum notamment parce qu’il existe un quota, qui est de 500 personnes par an. Il est d’ailleurs souvent atteint vers le mois de décembre, donc pas de panique, si vous vous y prenez un minimum à l’avance tout devrait bien se passer !

Et concrètement, comment ça se passe ?

Etant donné qu’il existe des quotas, la règle est  « premier arrivé, premier servi ». Vous devrez donc constituer votre dossier avec toutes les pièces demandées et l’accompagner d’une lettre de motivation (que vous ne devriez pas avoir de mal à faire tant l’Argentine est un pays exceptionnel et tant l’envie d’y venir est grande !). Ainsi donc, il vous faudra envoyer les photocopies de toutes ces pièces et attendre que votre demande soit acceptée. Vous serez ensuite convoqué au consulat pour y déposer votre dossier original, et obtiendrez ensuite votre visa sous 48h. A partir de là, vous aurez un délai de 3 mois pour entrer en territoire porteño et débuter cette grande aventure !

Alors si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas c’est certain !

Cet article vous a plu? Vous pouvez aussi lire…

Travailler en Argentine: mode d’emploi
Faites du WWOOFING en Argentine
Bien préparer son voyage en Argentine