Envie de voir des d’ étendues de glace à perte de vue, de gigantesques massifs rocheux et des lacs d’une clarté exceptionnelle ? La région des grands glaciers de Patagonie est faite pour vous ! Découvrez sans plus attendre la sélection d’Equinoxe pour vous ! 

Perito Moreno- Source : Pablo Nivon

 Lago Argentino :

Situé dans le Parc National Los Glaciares, ce glacier majestueux d’une surface de 250 km2 et d’une longueur de 30 kilomètres vous laissera un souvenir inoubliable ! Pour parvenir au site, il faut contourner la Péninsule de Magellan, autour de laquelle se trouvent les différents bras du lac Argentin : Bras Nord, Canal des Icebergs, Bras Rico et Bras Sud. Sur place, vous pourrez profiter des passerelles pour jouir de différents points de vues (2,5km de front). Tendez l’oreille pour écouter le grondement sourd du glacier qui se déplace en permanence. Vous aurez probablement l’occasion d’observer d’immenses blocs de glace se détacher du glacier pour terminer dans le Lac Argentin.

Munis de crampons, il vous est possible également de faire un « mini trekking » sur le glacier même. Autre option possible : « le safari nautique » : petite navigation d’environ 1 heure sur le lac, juste en face du Perito Moreno (prévoir 1 journée).

Navigation sur le Lago Argentino :

Vous embarquerez à Punta Bandera sur un catamaran pour naviguer toute la journée sur le bras nord du Lac Argentin, le troisième plus grand lac d’Amérique du Sud dont une partie se trouve dans le Parc National Los Glaciares. Après environ 2 heures de navigation, vous arriverez face au plus grand glacier du parc : l’Upsala. Son nom provient d’une ville suédoise, et dont l’Université parraina, au début du 20è siècle, les premières recherches de glaciologie dans cette région d’Argentine. Vous poursuivrez votre navigation entre les impressionnants icebergs qui se laissent couler sur les eaux tranquilles du lac. Puis vous approcherez l’imposant glacier Spegazzini qui glisse le long de la montagne du même nom avant de se jeter dans le lac argentin.  Possibilité également de visiter la belle « estancia » Cristina, une estancia traditionnelle de Patagonie de 22 000 hectares entourée de glaciers, sommets enneigés et lacs d’une incroyable beauté proposant différents activités : circuit en 4×4, balade à cheval, trekking.

El Chalten et le mont Fitz Roy (3 375 m)

Petit village loin de tout, posé au cœur des Andes, au pied du mont Fitz Roy, El Chaltén est l’un des plus beaux coins de Patagonie. Situé à environ 230 km de la petite ville de El Calafate, El Chalten est l’un des grands rendez-vous de l’andinisme international. Cette superbe montagne reste un défi pour les andinistes, à cause de ses parois de granit qui rendent difficile son ascension. Possibilité de faire du trekking libre . Depuis El Chalten partent de nombreux parcours de trekking accessibles à tous. Beaucoup mènent à des belvédères naturels donnant sur El Chalten ou le Fitz Roy. Attention aux conditions météorologiques, n’hésitez pas à vous renseigner sur place pour connaître la meilleure excursion du jour.

Lac Roca :

Le lac Roca est situé sur la Grande Île de Terre de Feu, en Patagonie. Il a la particularité d’être divisé par la frontière entre l’Argentine et le Chili. Partez à la découverte des grands espaces, des paysages magnifiques, des estancias traditionnelles de la Patagonie (notamment la Nibepo Aike) et des peintures rupestres (prévoir 1 journée).

 Punta Walicho :

Située à seulement 9 km du centre de El Calafate, Punta Walichu abrite de nombreuses peintures rupestres originelles dans ses grottes. Walichu est le nom d’un dieu tehuelche (en langue Aonikenk), ce qui fait que le site porte bien son nom car il a quelque chose de magique. Ce site arquéologique est l’un des plus important de la région.

 Torres del Paine (Chili)

Depuis El Calafate, on peut rejoindre le très beau parc Chilien « Torres del Paine », un immense parc naturel riches en sentiers et refuges, idéal pour faire du trekking. Le nom du parc vient de trois immenses pics de granit emblématiques du massif : les Torres.  Le point de vue  « Macizo Paine » est assez époustouflant :  de là vous profitez d’une vue panoramique sur les lacs « Pehoe » et « Nordenskjold », « Los Cuernos » et la « Valle del Francés ».

Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :

Sud de la Patagonie: Glaciers et Estancias, itinéraire et programme.
Patagonie du Sud: Découverte de la région des glaciers !
Les Somptueux Lacs Argentino et Viedma en Patagonie