Le parc provincial du Tupungato est un immense territoire d’environ 150 000 hectares protégés. Situé à 110 km de Mendoza, dans les départements de Tupungato de la Valle de Uco et de Luján de Cuyo, le parc abrite le sommet le plus haut de la Cordillère Centrale : le volcan Tupungato, avec ses 6 820 m d’altitude. Un parc à ne pas manquer pour tous les amoureux de la nature et des excursions au milieu de la montagne.

Le volcan Tupungato – Wikimedia Commons

Le Mirador des étoiles

Le parc a été déclaré réserve naturelle en 1983 afin de protéger le fameux volcan Tupungato. Cette réserve offre donc un paysage inégalable sur les Andes Centrales, notamment depuis son sommet avec les neiges éternelles du volcan. Le parc présente aussi une grande variété d’espèces de faune et flore typiques des vallées Andines.

Son nom, « Temongacu » d’origine huarpe signifie en effet, « observatoire de Condors » ou encore « mirador des étoiles ». Son environnement unique permet d’observer les vols majestueux des condors et autres aigles de la Cordillère. En effet, depuis le sommet du volcan vous pouvez apprécier un vue exceptionnelle de 360 degrés sur la magnifique cordillère des Andes !

Une faune et flore exceptionnelle 

Sa flore s’apparente à celle que l’on rencontre dans le parc provincial de l’Aconcagua. On y admire notamment les arbres leñosos (yaretas) caractéristiques de ce type d’écosystème et reconnus comme les plus grands du monde. Le parc abrite aussi d’autres espèces comme le lama, des renards mâles, des souris de montagne, ou encore de petits lézards qui habitent exclusivement dans la montagne. Une occasion immanquable donc de partir en randonnée avec ses jumelles pour apprécier cette faune vivant seulement en pleine montagne !

Partez observer les nombreux lamas de la réserve – Wikimedia

De nombreuses activités

Le parc est le lieu idéal pour tous les amoureux de trekking et d’escalade. En effet, de nombreuses excursions sont possibles et pour tous les niveaux. Vous pourrez donc faire des balades en famille à l’intérieur du parc pour profiter de la nature et du magnifique paysage. Pour les plus sportifs, préparez-vous alors pour un trekking plus compliqué avec pour objectif l’ascencion du volcan Tupungato !

Ce sera l’occasion pour vous aussi de partir en expédition à la recherche des nombreux animaux qui vivent dans cet endroit magnifique !

Comment y accéder ?

L’accès au parc peut se faire de deux façons. La première se fait depuis Tupungato en suivant le chemin des quebradas de la Ruta 40. Enfin la seconde est par le Nord dans le secteur de la Punta de Vacas. Le poste du garde-parc se trouve dans le Refuge la Santa Clara.

Vous avez envie de découvrir la réserve de Yaboty et la Province de Misiones ? Alors n’hésitez pas !  Contactez de suite l’Agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure en Argentine depuis 27 ans.


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet


 

« >