La Route 40 est la route la plus longue du pays, sorte de colonne vertébrale de l’Argentine, sur plus de 5 000 kilomètres. Créée en 1935, elle va du sud au nord, de Cabo Virgenes (kilomètre zéro) à La Quiaca, et se situe aux pieds de la Cordillère des Andes. Elle donne accès à 5 des 9 merveilles naturelles argentines inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Argentine-Info va vous faire découvrir cette route mythique de l’Argentine : la ruta 40 !

Ruta 40 – Bertrand Mahe

La route 40, une route légendaire en Argentine 

Alors que les Etats-Unis possèdent sa célèbre route 66, l’Argentine, elle, peut être fière de sa route 40 ! Mais qu’est ce qui rend cette route tant unique ?

Son histoire

Traverser la route 40, c’est découvrir l’histoire de l’Argentine. L’occasion idéale de découvrir les différents événements qui ont construit l’histoire du pays ! Entre batailles, explorateurs, colonisateurs espagnols, héros de l’indépendance… vous en apprendrez beaucoup en traversant la route 40 !

Des paysages naturels

Les amoureux de la nature et des paysages spectaculaires seront conquis par cette traversée ! En effet, la route 40 permet de découvrir les parcs nationaux et les réserves naturelles les plus célèbres du pays !

Une diversité riche

Traverser la route 40 c’est également découvrir les nombreux climats ainsi qu’une faune et flore très variées ! À cela s’ajoute la découverte des produits régionaux ainsi que de la gastronomie typique qui éveillera vos papilles !

Une route impressionnante

Non seulement la route 40 est la route la plus grande du pays mais elle possède également des lieux impressionnants ! L’endroit le plus haut est l’Abray de Acay à Salta (presque 5000 mètres d’altitude), ce qui est plus haut que le Mont Blanc !

Son héritage culturel

Parcourir la route 40, c’est également découvrir de nombreux monuments historiques nationaux, déclarés Patrimoine de l’humanité par l’Unesco !

Ruta 40  Wikimedia Commons

 

Des destinations incroyables

La route 40 dévoile de nombreux endroits spectaculaires tout au long de la traversée. Provinces magnifiques, régions mythiques, parcs naturels… ce sont des paysages à couper le souffle qui vous attendent !

11 provinces

Traverser la route 40 c’est parcourir 11 provinces ! Santa Cruz, Chubut, Rio Negro, Neuquen, Mendoza, San Juan, La rioja, Catamarca, Tucuman, Salta, Jujuy… Une traversée extraordinaire qui vous dévoilera des endroits uniques en Argentine ! Vous pourrez par exemple, depuis Chubut en Patagonie jusqu’à Salta, visiter de nombreux vignobles et bodegas. De plus, dans les vallées Calchaquies (Salta, Tucumán et Catamarca), l’itinéraire permet de s’approcher au plus près des populations locales, typiquement andines. Tout le long de la Cordillère des Andes, on peut également faire de belles balades à cheval, pour profiter autrement du paysage ou encore suivre les traces du héros, le Général José de San Martín, qui a traversé les Andes par Mendoza, San Juan et La Rioja.

Parmis les nombreux temps forts de la traversée de cette route mythique, on peut citer le col de Miranda à La Rioja, la Quebrada de las Flechas à Salta, la Puna à Jujuy, une partie de la Route des Lacs et l’immensité de Santa Cruz et ses fabuleux glaciers. On peut aussi pratiquer les sports d’aventure tout au long de la route : rafting, kayac, windsurf, navigation, pêche sportive, moto… Et bien sûr le trekking, près du Fitz Roy en particulier, qui est un site reconnu dans le monde entier par les amateurs de haute montagne.

4 régions

Traverser la route 40 c’est également parcourir 4 régions de l’Argentine. La Patagonie du sud, la région des lacs, Cuyo et le Nord-Ouest argentin. Durant la traversée, vous aurez l’occasion de vous rapprocher au plus près de la culture argentine. Ainsi, suivre la Route 40, c’est aussi goûter à différentes traditions culinaires argentines : entre les empanadas du nord, les vins de Cuyo ou encore l’agneau de Patagonie.

19 parcs nationaux

En traversant la route 40, vous pourrez profiter de la nature et de l’air frais de 19 parcs nationaux. Partez à la découverte des magnifiques cactus dans le Parque Nacional Los Cardonessitué dans les Vallées Calchaquies. Découvrez également dans la région des lacs une faune et flore incroyable dans le Parque Nacional Los ArrayanesL’Argentine c’est des paysages diversifiés dans un seul et unique pays, c’est pourquoi vous serez également émerveillé par les parcs nationaux dans la Patagonie du sud. Le Parque Nacional Los Glacieres, le Parque Nacional Monte Leon… et encore beaucoup d’autres endroits impressionnants !

Des destinations inscrites au Patrimoine de L’UNESCO

Enfin, parcourir la mythique route 40 c’est également découvrir des endroits spectaculaires classés au Patrimoine de l’UNESCO. La Quebrada de Humahuaca dans la province de Jujuy, Le Camino del Inca entre Mendoza et Jujuy, les Parques naturales de Talampaya et Ischigualasto dans les province de la Rioja et San Juan, le Parque Nacional Los Alerces dans la province de Chubut ou encore la Cueva de los Manos et le Parque Nacional Los Glaciares dans la province de Santa Cruz… Vous l’aurez compris, vous allez être émerveillé par tous ces paysages incroyables qui vous feront découvrir et apprécier l’Argentine !

 

Si vous avez envie de traverser la route 40 et de découvrir toute la richesse des paysages argentins,  contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste des voyages sur mesure en Argentine depuis 1990  !