Vous vous rendez pendant plusieurs jours dans la Province de Salta et de Jujuy pour découvrir ses quebradas, ses villages typiques ou encore son désert de sel. Ceci étant vous disposez de plusieurs moments libres à Salta et vous ne connaissez pas les incontournables de la ville ? Cet article est donc fait pour vous ! Car, bien que Salta ne soit peut-être pas aussi spectaculaire que les nombreuses expéditions vers Cafayate ou vers la Province de Jujuy, Salta reste cependant une des plus intéressantes et plus belle ville (son surnom « la linda » signifie la belle) à visiter d’Argentine. En voilà la preuve !

Plaza 9 de Julio – Santa Mollicone

Les Musées

  • Museo Histórico del Norte : si vous appréciez particulièrement les musées, vous trouverez votre bonheur à Salta. Ce musée n’est pas le plus connu de la ville mais il mérite bien une petite visite si vous vous intéressez à la période Pré-hispanique et à la période coloniale. De même, ce Museo Histórico del Norte se trouve dans le Cabildo (ancien centre administratif de la ville). Ainsi vous trouverez un grand nombre de poteries, urnes funéraires, pièces de monnaiemeubles, peintures, sculptures sacrées et même des véhicules anciens du XIXème et XXème siècle.
    Infos : Caseros 549, du mardi au samedi de 9h à 13h30 et 15h30 à 20h30 et le dimanche de 9h30 à 13h30.
    A partir de 30 ARS.
  • Le MAAM : S’il y a bien un musée à faire à Salta c’est bien lui ! Ce musée retrace le mode de vie, l’organisation sociale des villages, l’agriculture d’altitude ainsi que les sacrifices d’enfants. L’une des attractions du musée est la présence de 3 momies d’enfants retrouvées au sommet du volcan Llullaillaco à plus de 6700 mètres d’altitude !
    Infos : Mitre 77, du mardi au dimanche de 11h à 19h30. Les visites guidées ont lieu de 12h à 18h.
    A partir de 50 ARS.
  • Le Pajcha : Ce musée s’intéresse en revanche spécifiquement à l’art populaire d’Amérique latine et plus précisément aux tribus andines avec leurs coutumes et leur artisanat. Un ensemble très instructif qui a été crée par une anthropologue passionnée.
    Infos :  20 de Febrero 831, du lundi au samedi de 10h à 13h et de 16h à 20h.
    A partir de 50 ARS.

Les Promenades

  • Balade dans le centre historique : S’il y a bien une ville où il est agréable de se promener dans son centre c’est bien Salta. Bancs à l’ombre des palmiers, des places (plaza 9 de Julio), églises (église de San Francisco entre autre), boutiques et ruelles de la ville constituent le centre historique de Salta. Prenez votre temps pour y admirer tout particulièrement la cathédrale d’extérieur néoclassico-baroque et son intérieur encore plus riche avec ses ornements et ses fresques coloréesBien que Salta soit une ville assez grande, son centre historique est en revanche relativement petit et tout est faisable facilement à pied.
  • Cerro San Bernardo : Colline dominant la ville à plus de 1454 mètres. Vous pouvez y accéder grâce au téléphérique depuis le Parc San Martin ou à pied si vous êtes courageux (1070 marches). Prévoir une heure de marche si vous choisissez de grimper.

Le téléphérique pour monter au Cerro San Bernardo – Santa Mollicone 

Les activités plus originales à faire à Salta

  • El Convento de San Bernardo : Construit au XVIème siècle, il s’agit d’un des plus anciens bâtiments de Salta. Avant d’être un couvent, le lieu était un hôpital. De plus ne manquez pas la belle porte en bois de caroubier sculptée par les Indiens autochtones en 1762
    Infos : Caseros 85. 
  • Talabarteria : Il s’agit de la meilleur boutique pour acheter un souvenir de votre voyage à Salta. Vous y trouverez tout le nécessaire du parfait gaucho argentin avec chapeaux, selles ou encore sacoches.
    Infos : Gral Urquiza 683, du mardi au vendredi de 10h à 19h30.
  • Villa San Lorenzo : A seulement 12 kilomètres de Salta, n’hésitez pas à faire une halte dans cette ville de seulement 5000 habitants pour par exemple contempler la Quebrada de San Lorenzo. Il sera possible d’y faire une randonnée à l’intérieur de la réserve naturelle. De plus cette ville est de plus en plus choisie par les touristes (la population de la ville peut doubler en pleine saison).

Vous connaissez désormais toutes les principales activités à faire à Salta. Si vous souhaitez par ailleurs connaitre notre sélection d’hôtels pour dormir à Salta n’hésitez pas à cliquez ici.

Attention tous les prix et horaires mentionnés dans cet article sont susceptibles de changer.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ POUR FAIRE UN VOYAGE DE PLUSIEURS JOURS AVEC EQUINOXE A SALTA ? CLIQUEZ ICI.


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet