La belle ville de Patagonie Andine peut ajouter ce titre à son palmarès depuis le 17 décembre : « Capitale Nationale du Chocolat« . Ce titre a été voté au sénat à l’initiative de la Sénatrice Silvina García Larraburu et constitue même une loi nationale.

Bariloche et le chocolat

Il est presque un symbole de la ville. Plus précisément, il y a toujours été synonyme de tentation. En Argentine, on dit souvent que le chocolat est lié à l’amour et aux amoureux. En effet, son pouvoir aphrodisiaque est connu depuis longtemps : il était déjà utilisé à ces fins érotiques par l’empereur Moctezuma ou par de grands séducteurs comme Casanova. S’il existait une cour réunissant tous les plats et les douceurs inventés par l’homme, le chocolat en serait incontestablement le roi !

Dans les faits, la ville mérite amplement le titre qu’elle vient d’obtenir. Le chocolat y a été importé par les immigrants européens à partir des années 1940. Le musée du chocolat y a été inauguré en 2007. On peut y voir les procédés traditionnels de fabrication et y apprendre l’histoire du cacao, et de son aller-retour d’Amérique en Europe.

La belle région de Bariloche – Miradas.com.br

Tous les ans, la ville fait honneur au produit durant la Semaine Sainte (Semana Santa) en organisant la Fête National du Chocolat. À cette occasion, les chocolatiers de la ville se réunissent pour fabriquer un œuf de pâques géant, devant les nombreux visiteurs venus voir cette attraction touristique.

Ces dernières années, la production de chocolat de Bariloche n’a cessé d’augmenter ainsi que sa consommation et son exportation à travers tout le pays mais aussi à l’international, dans les grands marchés du chocolat. C’est donc également un signe de la qualité du chocolat patagonien.

Vous savez à présent quoi ramener à vos proches après un voyage à San Carlos de Bariloche ! En cette période de fête, une bonne boîte de chocolat de Bariloche est un cadeau rêvé pour tout gourmet ! Et si cet article vous a donné envie de visiter cette magnifique région, contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine depuis 1990.


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet :