Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2003, la célèbre Quebrada de Humahuaca est une vaste vallée bordée de formations géologiques de toute beauté. Le long de la Quebrada, deux petits villages andins typiques, Purmamarca et Tilcara, se distinguent pour héberger les visiteurs venus des quatre coins du monde afin d’admirer les décors somptueux qu’offre la Province de Jujuy.

hôtel

Hôtel Marques de Tojo – Photo : Marques de Tojo

Argentine-Info vous a donc préparé une sélection d’hôtels pour faire de votre séjour dans les montagnes colorées et uniques de Jujuy un rêve éveillé:

A Purmamarca

Purmamarca signifie en quechua “Lieu de la Terre Vierge”. Ce petit village est situé dans la province de Jujuy, dans le Nord Ouest Argentin. Ses petites maisons de pisé et bois de cactus, en parfaite harmonie avec la nature environnante, ainsi que sa situation géographique font de cette localité une étape immanquable au cœur des Andes.

Catégorie Accessible/Charme

♥ L’Hôtel Puma Huasi : Cet hôtel de charme dispose de cinq chambres spacieuses et lumineuses avec des décorations uniques et originales pour chacune d’entre elles. Dans cet établissement chaleureux, vous pourrez profiter du room service, d’un salon de thé et de dégustations de vins d’altitude accompagnés de délicieuses picadas andinas dans les jardins de la propriété. Vous profiterez ainsi d’un point de vue privilégiée sur les montagnes environnantes.

♥ Le Huaira Huasi : Ce complexe propose des maisonnettes et des cabanes charmantes pour la famille ainsi que deux chambres dotées de tout le confort nécessaire. Il a été construit selon un style architectural rustique millénaire et avec des matériaux typiques de la région tels que le bois de « cardón » (cactus de la région). Le Huaira Huasi possède un grand salon convivial à usage multiple; lecture, jeux de société, salon de thé ou encore salle à manger pour ceux qui le souhaitent. Cette pièce offre une bibliothèque bien fournie et une belle vue sur les montagnes. Les propriétaires vivent sur les lieux et sont très attentifs aux besoins des clients. 

Catégorie Confort

♥ La Comarca : L’hôtel Comarca con Encanto est construit dans un endroit privilégié, à l’extérieur du village de Purmamarca, où la vue laisse tous les hôtes sans voix… L’établissement a été construit comme une ferme andine typique entourant une place centrale. Il est un lieu de choix pour le Festival de Musique La Comarca Siete Colores – Siete Notas où se rencontrent musique et paysage de haut niveau. Au sein de cet environnement unique, vous trouverez vingt logements divers: deux maisons, quatre cabanes, treize chambres et une suite présidentielle de grand confort. De ces habitations, vous jouirez d’une vue magique sur les montagnes. La Comarca possède un restaurant gourmet avec des plats régionaux, une cave à vin, un spa, un gymnase et une piscine. ¡A disfrutar!

♥ Marques de Tojo : Située à seulement quatre pâtés de maison de la place centrale de Purmamarca, cette structure historique allie confort et modernité. La décoration y est élégante et raffinée et inspirée de l’art hispanique des siècles derniers. L’hôtel dispose en plus d’un restaurant gourmet, d’une cave à vin, d’un salon télé et d’une piscine extérieure. Vous jouirez, en outre, d’une vue imprenable sur la Quebrada de Humahuaca depuis des chambres spacieuses et lumineuses.

Catégorie Prestige

 ♥ El Manantial del Silencio : Cet hôtel est établi à 500 mètres du village de Purmamarca, sur la Route National 52, au coeur de la Quebrada de Humahuaca. Il a été construit en 2000 d’après un style colonial espagnol. Ceci afin d’être en harmonie avec les paysages environnants. Il est fait de matériaux naturels de la région. Il dispose de chambres simples, doubles, d’une suite présidentielle et de maisonnettes, décorées avec des des objets appartenant aux familles historiques du Nord de l’Argentine. Cet endroit paisible, à la beauté inégalable, est idéal pour se relaxer, tout en profitant d’un panorama andin grandiose. Le Manantial propose également un spa et est réputé pour son restaurant gastronomique, de cuisine andine, tenu par le Chef Latorre.

A Tilcara

C’est au sein d’un désert de roches impressionnant, peu après la féerique « Palette du peintre », dans la région de Jujuy, que se hisse le petit village de (2500m d’altitude). Bourg charmant d’environ 6000 habitants, Tilcara est aujourd’hui le principal centre touristique de la Quebrada de Humahuaca et une étape immanquable de la Route 40 !

Catégorie Accessible/Charme

♥ La Posada con los Angeles : Charmante auberge de onze chambres construite avec des matériaux typiques de la région (adobe principalement) et décorée avec soin d’objets et de tissus artisanaux andins. Il s´y dégage une atmosphère de grande tranquillité. Elle se distingue par ses murs aux couleurs chatoyantes, son jardin aux arbres fruitiers et ses fleurs qui dégagent un doux parfum. La vue depuis ses chambres spacieuses et confortables donne sur la fameuse montagne aux sept couleurs. Un vrai ravissement !

♥ Viento Norte : Vous apprécierez la literie de première qualité des onze chambres de cet hôtel de charme. Chaque chambre possède en outre sa propre décoration unique et originale. Cet établissement aux couleurs chaleureuses propose un buffet pour le petit-déjeuner, un room service, une piscine et un solarium. En prime, le bar de l’hôtel organise fréquemment des rencontres d’art ou des événements sociaux divers.

Catégorie Confort

♥ Patio Alto : Cet établissement est le résultat du travail de voyageurs passionnés qui se sont installés dans la région il y a quelques années. Situé à quatre pâtés de maison de la place principale, sur le bord de la montagne, le Patio Alto propose cinq chambres simples, doubles, triples, trois quadruples et une cabane dotée de deux chambres, cuisine et salon. Dans cet hôtel résolument moderne mais fait des matériaux nobles de la région, vous trouverez notamment une bibliothèque, des jeux, du matériel de marche et des tas de conseils voyage !

♥ Las Terrazas de Tilcara : Hôtel boutique de Tilcara construit de manière originale sur trois niveaux de hauteur. Son architecture mêle l´influence des peuples préhistoriques aux constructions typiques de la région : en pierre, adobe, pisé et cannes de bambou, le tout créant un lieu enchanteur. Ses neuf chambres spacieuses et confortables sont modernes et pensées avec goût dans les moindres détails.  Toutes sont désormais dotées de balcons donnant sur la merveilleuse Quebrada de Humahuaca. De là, vous pourrez contempler des couchers de soleil magiques et écouter le doux bruit du Río Grande de Jujuy

Las Terraszas de Tilcara

Las Terrazas de Tilcara – Photo : Las Terrazas de Tilcara

Vous savez maintenant où passer de douces nuits lors de votre prochain séjour dans la région de Jujuy, en Argentine. Pour plus de conseils et réserver votre voyage, n’hésitez pas à contacter l’Agence Equinoxe Travel


Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi :