Le huemul, ou cerf du sud andin, est un animal en danger d’extinction. Si vous effectuez du trekking dans les Andes, notamment à El Chaltén ou à Torres del Paine, vous aurez peut-être l’exceptionnel chance d’en voir un, mais il faut savoir que l’animal est de plus en plus difficile à observer dans son état naturel. Justement, un documentaire argentino-chilien, « Huemul, la sombra de una especie » (Huemul, l’ombre d’une espèce), fruit d’une longue collaboration entre des cinéastes, membres d’ONG, chercheurs, biologistes et rangers de Parcs Nationaux sort lundi prochain à Buenos Aires ! (1ère projection le 15 décembre, 19h, Cinéma Village Recoleta, attention car il y aura peu d’autres projections en cinéma et les images valent la peine d’être vues en plein écran!).

Flickr Ostrosky Photos

Le tournage aura duré 65 jours au total, étalé sur les 3 périodes clés du cycle de reproduction du Huemul. Le but du projet est avant tout éducatif et informatif : il ne reste plus que 2.000 spécimens vivants dans le monde, tous présents dans le sud des Andes (et un peu dans le Chili central) et c’est maintenant que se joue la survie de l’espèce.

La population a atteint ce seuil critique comme souvent à cause de l’activité humaine : déforestation, fragmentation des territoires avec la construction de routes et clôtures, introduction d’espèces animales non autochtones (bovins, moutons, chèvres) et braconnage. Outre l’objectif de sensibilisation de l’opinion publique, ce documentaire espère obtenir des gouvernements argentins et chiliens des réponses plus fortes en faveur de la protection de cette espèces.

Flickr magical-world

Voici le trailer, qui en met déjà plein la vue et que l’on vous recommande vivement !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=mamRKwMNJ4U[/youtube]

Ah, et si ces images vous ont donné envie de découvrir la Patagonie, contactez-nous pour réserver un voyage à l’estancia El Condor (où ont été tournées de nombreuses prises) ou ailleurs en Patagonie !


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet :