Vous avez sans doute déjà entendu parler des spécialités nationales Argentine : milanesas, empanadas, parilladas (grillades en tout genre), medialunas, alfajores… Mais comme en France (voire plus), les provinces du pays ont une identité assez affirmée et ont chacune leurs spécialités culinaires !

Photo Pastel de choclo – Flickr Sesc em Sao Paulo

Spécialités culinaires du Nord-Ouest Argentin

De passage dans le Nord-Ouest Argentin ? C’est dans cette région dont la culture est proche de la Bolivie que l’on cuisine le plus « indigène«  et que l’on y savoure des plats bien épicés.

Que goûter dans cette région ?

Question salé, on vous conseille de goûter un pastel de choclo, plat à base de maïs très tendre et de viande (boeuf ou poulet) présenté sous forme de gratin. Ne ratez pas les saveurs des fameuses empañadas fourrées au fromage, à la viande et souvent agrémentées de piment, de maïs et d’oignons. Pour quelque chose de plus léger goûter à la soupe de Quinoa. Difficile de se passer de fromage, bons vieux français que nous sommes, profitez-en : le Nord-Ouest offre de très bons fromages de brebis. Puis en accompagnement, commandez un verre de chichaboisson à base de farine de maïs qui fermente dans des marmites de terre cuite (qui se boit aussi au Pérou).

Spécialités du Nord Tropical

Région du mélange des cultures, le Brésil, le Paraguay et l’Argentine ont influencé nettement les habitudes alimentaires du Nord Tropical.

Qu’est ce qu’on y mange ? Faîtes vous un bon déjeuner autour d’une grillade de zébu ! Et si vous êtes plutôt poisson, vous ne serez pas déçu: daurade, surubí, pacù…sont préparés en grillades ou au four! Essayez la « Mbeyù », galette frite à base d’amidon de tapioca des Indiens guaranis, à consommer avec du lait, du sel et du fromage. Pour digérer le tout, terminez avec de la Caña ou de la Cachaça, eaux de vie à base de canne à sucre.

Marchande de Chicha – Flickr Jean-Pierre Jeannin Latour

Spécialités de la Pampa

La spécialité du coin c’est la viande! Bœuf, agneau, lapin, on trouve de tout dans la Pampa!

Quelle type de viande manger et comment la préparer ? Cuisinez du lapin au vin rouge, délice garanti! Ou de l’ agneau à la braise en guise de déjeuner. Adepte de la comida rica, vous ne saurez plus où donner de la tête entre la charcuterie, les fromages de brebis et les spécialités italiennes et espagnoles du coin.

Pour le dessert, la cerise sur le gâteau vous attend, un macaron! Fourré de crème de lait et recouvert de chocolat ou de vanille, c’est bien dans la Pampa argentine que vous pourrez savourer ce délice sucré.

Spécialités des Andes

La région des Andes argentines, c’est surtout des vignes et de très bons vins (Mendoza, La Rioja, San Juan…). Toutefois, on y trouve aussi de bons petits plats.

Alors, avec quoi puis-je accompagné ma bouteille de vin ?  Dans cette région, vous trouverez surtout du veau à la braise, des soupes, empañadas, pastel de choclo et pastel de papas (sorte de hachis Parmentier) ainsi que l’excellent locro (sorte de cassoulet à base de maïs).

Photo : Locro – Wikipédia

Spécialités de la Patagonie et de la Terre de Feu

Bienvenu au pays du mouton! La Patagonie est la principale région d’élevage de cet animal, par conséquent, vous ne serez pas surpris d’en trouver fréquemment dans votre assiette. Le mouton se mange farcie en palette ou rôti. Située sur la côte atlantique, la Patagonie donne aussi aux amateurs de poissons et fruits de mer de quoi se remplir le ventre!

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet