Aujourd’hui nous vous reparlons du Nord Ouest Argentin. Cette magnifique région qui n’est pas aussi connue que la Patagonie mais qui vaut tout autant le détour ! Martin est parti il y a deux ans 5 jours à Salta accompagné de sa petite amie. Il a ainsi gentiment accepté de nous partager un peu de son voyage. Nous vous resortons donc son témoignage !

Salta

Village de Humahuaca dans la province de Jujuy – Crédit photo : Equinoxe Argentina

L’arrivée à Salta

Après 19h de bus on est enfin arrivés à Salta. Alors le bus c’est tout confort donc le trajet est passé très vite et de nuit. Salta ça cogne fort. On a donc pris pas mal de coups de soleil sur les bras, nuque et nez ! Le centre ville est très mignon, la plaza centrale est top avec un beau musée. C’est pas pour rien qu’on surnomme la ville « la Linda ». Le soir y’a une rue sympa et animée où il est super simple de faire des rencontres. On est restés une nuit dans une auberge du centre.

La location de voiture et la découverte des petits villages de la province de Jujuy

Le deuxième jour nous avons décidé de louer une voiture ce qui nous semblait indispensable dans la région vu qu’elle est moyennement desservie en bus. Et puis on est quand même plus libre. Pour ce qui est du permis, le français suffisait. On est allés à Purmamarca dans la foulée qui est un ville typique sans chaussée et encaissée dans une vallée aux montagnes multicolores, magnifique!

Les patelins sont vraiment haut perchés (2500-3600m) on respire le grand air. Nous sommes allés le lendemain à Iruya village du bout du monde! Et que dire de la route… Elle est splendide et fait grimper à 4000m! C’est pas à cette altitude qu’on allume une cigarette. L’aller-retour dans la journée est éprouvant car c’est uniquement de la piste pendant 2 heures.

Puis nuit à Humahuaca qui est une ville un peu plus dynamique et pavée ! Super soirée à l’auberge de jeunesse avec un asado qui s’est fini à 3h du matin!

Salta

Village de Purmamarca dans la province de Jujuy – Crédit photo : Equinoxe Argentina

Les Salinas Grandes et le village de Tilcara

Le quatrième jour on a fait les Salinas Grandes ! Désert de sel à perte de vue, faut penser à prendre de la crème. Superbes photos au milieu de nulle part. 1h30 de voiture pour y aller et ça grimpe jusqu’à un col à 4170m! Sur le retour on a fait halte à Tilcara pour la nuit. C’est le plus gros village du coin où c’est un peu plus développé et il y a plus de jeunes. Auberge très sympa avec piscine. Là encore l’endroit est superbe, la ville est typique et les paysages sont à couper le souffle.

Le lendemain nous avons fait une balade à cheval de 2h30 dans et autour de Tilcara avant de retourner à Salta pour prendre le bus jusqu’à Buenos Aires. Le retour a été rude parce que la beauté des paysages contraste complètement avec un environnement urbain. C’était un super voyage, riche culturellement, riche en surprises et riche en rencontres! »

Salta

Salinas Grandes – Crédit photo : Equinoxe Argentina

Vous souhaitez faire comme Martin, louer une voiture et découvrir cette magnifique region qu’est le Nord Ouest Argentin ? Alors réservez votre voyage avec l’Agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine depuis plus de 25 ans !


Cet article vous a plu ? Consultez également :