Cette semaine, le week-end s’étendra du 17 au 20 avril à l’occasion de la Semaine Sainte (Semana Santa en espagnol). À cette occasion, comme tous les ans, des milliers de personnes parcourront le pays, autant pour profiter du long week-end pour se reposer que pour faire honneur aux traditions religieuses chrétiennes.

Source wikimedia

Córdoba

Elle donnera à ses visiteurs et habitants les plus pieux l’occasion de suivre un Chemin de Croix théâtralisé. Si vous êtes de passage, profitez en pour voir la Manzana Jesuitica et, dans la province, le Camino de las Estancias Jesuiticas, un chemin toute l’année parcouru, aussi bien par les pèlerins que par les touristes. En parallèle, un autre Chemin de Croix sera réalisé jusqu’au Christ Rédempteur qui veille sur Cordoba.

Misiones/ Corrientes

Quant à la région du littoral fluvial, le Chemin de Croix montera jusqu’au Cerro del Monje de San Javier dans la province de Misiones, dont les célèbres ruines jésuites sucitent l’interêt du monde entier. La province d’Entre Ríos offrira son traditionnel Chemin de Croix de la Ruta Nacional 14 à Gualeguachú, et à Victoria on pourra visiter la Abbaye de l’Enfant Dieu.

Dans le Nord Ouest Argentin

La province de Jujuy, accueillera les traditionnels Pèlerinages à la Vierge de Copacabana de Tumbaya, à Yavi et à Tilcara. Les Vallées Calchaquíes de Salta accueilleront pour l’occasion les traditionnels misachicos de Cafayate, et sera réalisé un Chemin de Croix Vivant avec procession aux flambeaux, accompagné des ermites de San Carlos. Puis, on pourra assister à la lecture du Nouveau Testament à Cachi. Enfin, dans la ville de Salta, un traditionnel Chemin de Croix passera par l’imposante Catedral Basílica et par le Couvent de San Francisco.

Province de Tucumán

À Tafi del Balle, se réalisera la représentation Vida y Pasión de Dios Hombre, en plus du Chemin de Croix à cheval, dans la ville de Raco; le Chemin de Croix nautique aura lieu au Dique El Cadillal et la représentation de la Pasión Criolla dans le village de El Mollar.

Dans la province de la Rioja

Le pélerinage au Senor de la Peña aura lieu dans le département d’Aurauco, pendant qu’à Catamarca prendront place différents Chemins de Croix, notamment celui d’El Rodeo et d’Antofagasta de la Sierra… La ville de Santiago del Estero propose pour le Vendredi Saint de visiter le Couvent de Santo Domingo, oú se trouve une réplique du Saint Suaire, la cellule de Saint Francois Solano et la Catedral Nuestra Señora del Carmen.

En Patagonie

Pendant ce long week end se distingueront le Chemin de Croix sous marin, qui se réalise chaque année à Puerto Madryn dans la province de Chubut, et le parcours par la Route Binationale de la Foi (Argentine/Chili) à Junin de los Andes, dans la province de Neuquen. Un Chemin de Croix dramatisé appelé la Pasión se réalisera à Luis Beltrán, dans la province de Rio Negro, et un autre spectacle, statique cette fois, à Puerto San Julián, dans la province de Santa Cruz.

À Cuyo

Le pèlerinage de la Villa de la Quebrada, au détour de villes comme Villa de Merlo, offre des visites au Monasterio de Nuestra Señora de Belén, a l’Oratorio de los Romeros, à la capilla de Fátima et à La Gruta de Lourdes. Dans la même région, Mendoza propose le Chemin de Croix sur le mont Carmelo de El Salto, à Potrerillos, et dans la province de San Juan se réalisera la traditionnelle Cabagata de la Fe à la célèbre Difunta Correa.

Province de Buenos Aires

Elle est l’une des provinces qui aura le plus à offrir durant ce week-end. Elle mettra en scène de nombreux chemins de croix dramatisés, comme celui de Tandil, à 350 km de la capitale, où se réunissent chaque année de très nombreux fidèles. Mais le Vendredi Saint sera l’occasion pour toute la province de reproduire la Passion du Christ ; à Mar del Plata, Dolores, General Madariaga, Castelli, Villa Gesell, Las Toninas, Monte Hermoso, Luján et San Nicolás.

Ville de Buenos Aires

La ville de Buenos Aires, quant à elle, comme tous les ans, offrira le Chemin de Croix, partant de Plaza Lorea et terminant à la Catedral Metropolitana, en plus de la Messe Pascale et le grand concert de Pâques à la Catedral Metropolitana. La capitale propose aussi les circuits touristico-religieux de las Siete Iglesias et le circuit Papal à pied ou en bus, et pourquoi ne pas en profiter pour visiter le parc thématique Tierra Santa ?