Il est toujours très agréable de se promener dans les rues porteñas ! Heureusement, mis à part quelques diagonales, les rues sont organisées en quadrillage, ce qui facilite le repérage sur la carte. Cependant, Buenos Aires est une ville immense ! En effet, les distances sont énormes et vous ne pouvez pas rejoindre l’autre bout de la ville à pied ! Voici quelques moyens de transport pour vous aider dans vos déplacements. Alors comment se déplacer tel un vrai Porteño à Buenos Aires ?

Taxis à Buenos Aires – Wikimedia Commons

La carte Sube pour se déplacer

Que vous soyez à Buenos Aires pour quelques jours, mois ou années, la carte « Sube » est indispensable ! En effet, elle vous permettra de bénéficier de tarifs dégressifs avec le nombre de voyages, et elle est obligatoire si vous voulez prendre les bus de la ville. Elle est en vente à partir de 40 pesos dans certains kioskos (Kiosques) où vous pourrez également la recharger du montant de votre choix. Il est également possible de la recharger dans les stations de métro. De plus, cette carte peut être utilisée par plusieurs personnes

Les prix indiqués dans l’article datent du 12 mars 2018 et sont susceptibles de changer !

Les colectivos  

Mais qu’est ce que sont les colectivos ? Ce sont tout simplement les bus urbains de la ville ! C’est le transport le plus utilisé car il couvre toute la capitale et est le moins cher ! Plus de 135 lignes parcourent la ville et vous emmènent même jusqu’en province ! Le colectivo assure un service 24h sur 24, bien pratique pour rentrer à toute heure ! Lorsque vous rentrez dans le bus il faut indiquer où vous souhaitez aller puis passer votre carte « Sube ». Le tarif dépend donc de la distance que vous parcourez, il est généralement compris entre 6 et 10 pesos.

Il peut être difficile au début de trouver les arrêt de bus. En effet, il peut arriver qu’un simple autocollant (souvent collé à un arbre ou à un poteau) fasse office d’arrêt de bus. De plus, ne soyez pas surpris, pas d’horaires non plus ! Il passe cependant normalement toutes les 10 minutes environ en fonction des lignes et du moment de la journée. Enfin, lorsque le colectivo arrive, faîtes lui signe pour qu’il s’arrête !

Colectivos à Buenos Aires – Wikimedia Commons

Le Subte

Le Subte est le service de métro utilisé dans la capitale ! Le réseau est composé de 6 lignes de métro : les lignes A, B, C, D, E et H.  La dernière ligne a été construite de manière verticale afin de croiser toutes les autres lignes et faciliter les connexions. Utilisez également la carte « Subte » pour payer le métro ! Au 12 mars 2018, le tarif initial est de 7,50 ARS pour les 10 premiers trajets. Le tarif est ensuite dégressif, chaque 20 trajets effectués, le tarif passe à 6 ARS puis 5,25 puis 4,50. C’est un transport idéal si vous souhaitez arriver d’un point à un autre en un temps précis.

Pensez à bien vous enregistrer ici, une fois votre carte achetée afin de récupérer le solde (en cas de perte ou de vol), voir vos trajets et avoir accès à d’autres outils de gestion de votre carte.

Le métrobus

Le métrobus a fait son apparition dans la capitale porteña en 2011. C’est une plateforme qui se trouve sur les grandes avenues de Buenos Aires telles que : Avenida 9 de Julio, Avenida Santa Fe ou encore Avenida San Martín. Ces voies réservées permettent de faire circuler les colectivos. Ce métrobus permet ainsi de diminuer le temps de trajet et de faciliter l’accès.

Subte – Wikimedia Commons

Les trains

La ville de Buenos Aires comprend 5 terminaux de gare : Retiro, Constitución, Once, Buenos Aires et Federico Lacroze. Ces trains permettent de voyager dans la ville ainsi qu’à l’extérieur. Le train dessert par exemple des villes comme TigreCórdoba, Rosario ou encore Tucumán. Les lignes de trains sont gérées par des entreprises privées.

Les taxis

Le taxi est également un transport répandu dans la ville de Buenos Aires ! Vous les reconnaîtrez facilement par leur couleur noire et jaune : les « Radios Taxi« . Au 12 mars 2018, le tarif est de 27,70 ARS au moment de partir puis 2,32 ARS par 200 mètres parcourus. Une application a été mise en place afin d’aider les utilisateurs dans leurs déplacements : BA Taxi. En effet, cette application permet aux utilisateurs de commander leur taxi à travers leur téléphone sans aucun coût additionnel ni pour le client ni pour le chauffeur qui utilisent application.

EcoBici – Wikimedia Commons 

Les Uber ou les Easy Taxis

Le Uber est l’alternative au taxi. Vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone, créer un compte, rentrer vos données bancaires et c’est parti vous pouvez indiquer votre point de départ ainsi que votre destination d’arrivée. Le tarif est variable selon la distance parcourue ainsi que la demande. La course terminée, vous serez débité du montant indiqué sur votre smartphone. Cette option est une bonne alternative aux taxis mais peut se révéler coûteuse notamment de nuit ou lorsqu’il pleut.

Une autre option consiste à utiliser le service d’ Easy Taxi (disponible sous forme d’application) qui propose un service sécurisé et rapide. Ce service est utilisable en Argentine et pas seulement dans la ville de Buenos Aires.

EcoBici

Si vous avez l’âme d’un sportif, vous pouvez également utiliser les vélos disponibles dans toute la ville. Ecobici est un système proposant des vélos gratuits pendant une heure. Il suffit juste de chercher la station la plus proche, prendre un vélo et le déposer dans une autre station. Pour plus d’informations sur les stations et comment vous inscrire, cliquez ici.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous déplacer tel un vrai porteño dans la capitale ! Grâce aux nombreux transports, se déplacer dans Buenos Aires n’aura jamais été aussi facile !

 


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet