Le 27 juin dernier, l’Ambassade de France et le Gouvernement de la ville de Buenos Aires ont signé un accord de coopération afin de poursuivre et renforcer les actions de diffusion de la langue française en Argentine.

 

Source – photo : es.m.wikipedia.org

 Présentation de l’accord de coopération

Ce projet, qui devrait s’étaler sur les quatre années à venir, vise à développer de nouvelles activités de diffusion de la langue française, et ce par plusieurs biais : formation de nouveaux enseignants, possibilité pour ces enseignants et apprenants du français de profiter des bourses et des programmes de mobilité du gouvernement français, développement de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information de la communication (NTIC)… Une jolie collaboration en perspective !

L’Argentine et la langue française

La langue française dispose d’une certaine popularité en Argentine, et en particulier à Buenos Aires. En effet, la ville a toujours accordé une place de choix au français dans sa politique linguistique, notamment grâce aux écoles primaires plurilingues ou aux instituts de formation des enseignants. Ainsi, plus de 12 000 porteños apprennent d’ores et déjà la langue, et ce chiffre devrait augmenter avec ces nouveaux dispositifs. L’armée argentine s’inscrit également dans cette optique : le 2 juillet 2013, l’ambassadeur de France en Argentine, Jean-Pierre Asvazadourian, a remis des diplômes de langue française à 18 militaires argentins et a décoré quatre professeurs de français en poste au sein de l’armée argentine.

Si vous voulez en apprendre plus sur les relations franco-argentines et sur les différents projets, accords ou traités bilatéraux, le site de l’Ambassade de France en Argentine peut vous éclairer !