C’est évidemment LE lieu incontournable à voir lorsque l’on souhaite se rendre en Argentine. Malgré tous les reportages et photos que vous avez déjà dû voir sur les chutes, vous pensez avoir tout vu ? Et bien non ! Les différents points de vues et activités sur place qu’offrent les chutes rendront votre périple à Iguazú très varié et mémorable.

Iguazu – Candice Berkatz

Comment se rendre aux fameuses chutes d’Iguazú ?

Pour vous rendre à Iguazú nous conseillons de vous y rendre en avion depuis Buenos Aires. De nombreux vols tous les jours sont possibles pour s’y rendre. Il est également possible de se rendre à Iguazú par bus depuis Buenos Aires mais le trajet est laborieux et peut être peu agréable.

Arrivé à l’aéroport, des bus et nombreux taxis permettent de vous rendre dans le centre de Puerto Iguazú. Vous pouvez aussi louer une voiture depuis Iguazú, il y a deux agences de location de voitures (l’agence Hertz et Avis).

Ensuite pour se rendre aux chutes il y a de nombreux bus réguliers au départ de la gare routière (toutes les 30 minutes de 7h30 à 18h) jusqu’aux chutes côté argentin. Pour se rendre du côté brésilien, il faut prendre le bus numéro 120 (sous réserve de changement) au départ du terminal des bus (TTU) situé au coin de Kubitschek et República Argentina.

Les chutes côté Argentin

C’est très probablement de ce côté là que les chutes sont les plus impressionnantes. De ce côté, vous pourrez bien sûr voir les chutes du point de vue « Garganta del Diablo » (Gorge du Diable). Cliquez sur le lien ici pour en voir un aperçu. Une fosse de plus de 85 mètres de profondeur où l’eau s’engouffre avec fracas. Vous pourrez arpenter les passerelles du parc pour admirer les différents points de vue des chutes.

C’est du côté argentin que vous prendrez le plus de plaisir à marcher et découvrir le domaine. En effet de nombreux sentiers différents sont envisageables comme le sentier supérieur (compter 1h10 de marche), le circuit inférieur (compter 1h45 de marche) ou pour les plus courageux le sentier Macuco (compter 3h de marche). Ceci étant ce dernier est moins choisi car il s’éloigne des chutes mais permet de voir de plus près la riche faune et flore présente (singes, papillons, toucans, coatis…).

Vous pourrez aussi vous rendre au pied des chutes par les différentes excursions en bateau proposées. Par exemple, une courte balade vous mènera à la base de Puerto Macuco où vous embarquerez sur des bateaux rapides pour une navigation de 6km sur le fleuve Iguazú. Vous vous approcherez alors au plus près des chutes, la douche et les sensations sont garanties !

Les chutes côté Brésilien

Un toucan à Iguazú – Bertrand Mahé

Ce sera du côté brésilien que vous pourrez vous rendre compte de l’immensité des chutes. Le sentier des chutes côté brésilien vaut également le détour puisque vous pourrez par exemple admirer les cascades de Saltos Santa Maria et Santo Floriano.

Le partie brésiliennne présente aussi un intérêt pour y admirer le vivarium géant du « Parc aux oiseaux » où vous pourrez observer de près une multitudes d’oiseaux couleurs arc-en-ciel et de papillons virevoltant autour de vos têtes. Iguazu est réputée également pour offrir un grand nombre de logements dits écologiques.

A noter que pour certains soirs de pleine lune (sous réserve de bonnes conditions météorologiques), il est possible de voir les chutes de nuit.

Il est aussi possible de combiner votre séjour avec le barrage d’Itaipu et la ville de Ciudad del Este, la deuxième plus grande ville du Paraguay. Itaipu a été classé comme une des sept merveille du monde moderne. Situé sur le Rio Paraná est la centrale la plus productive d’énergie cumulée au monde.  Cliquez ici pour plus de précisions.

Si vous souhaitez voyager encore plus depuis Iguazu, il est aussi possible de se rendre en bus aux Ruines Jésuites de San Ignacio. Ces ruines sont le symbole du mélange culturel entre les prêtres catholiques et les communautés guaranis. Si vous êtes un amoureux de l’histoire argentine, vous apprécierez comme il se doit ce domaine.

Vous voulez voyager dans la région d’Iguazú, contacter l’Agence Equinoxe pour un voyage sur mesure !


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet