Le 23 octobre prochain, le premier bénéficiaire de la bourse Nestor Kirchner s’envolera pour New York pour se rendre 2 semaines à la New School University (NSU) où il présentera ses travaux, s’entretiendra avec des leaders politiques et sociaux, visitera les organismes gouvernementaux, musées et bibliothèques.

Cette bourse est une initiative commune entre la NSU et l’Université Nationale San Martin et sera financée par les deux institutions.

L’appellation de la bourse a été inspirée de l’héritage et des succès de l’ex président Nestor Kirchner, décédé en décembre dernier. Elle vise à promouvoir les futurs leaders politiques progressistes d’Argentine et d’Amérique du Sud.

Nestor Kirchner- Photo : ziruc

Depuis 2003, la New School University a été un lieu de prédilection pour le couple Kirchner lors de leurs voyages aux Etats-Unis, où ils ont donné de nombreux discours et participé à de nombreuses assemblées des Nations Unies.

Dans un premier temps, 3 bourses seront attribuées : une pour un citoyen argentin, l’autre pour une nationalité d’Amérique du Sud excluant l’Argentine et la dernière pour un citoyen d’Amérique du Sud, Argentine comprise.

Dans les 3 cas, les candidats à la bourse devront écrire un essai sur la conjoncture argentine ou d’un autre pays d’Amérique Latine, en examinant les dimensions sociales, politiques et culturelles. Les candidats devront également répondre à un grand nombre de critères concernant le parcours universitaire et leur expérience professionnelle.

Les candidats ont jusqu’au 30 juin pour déposer leur inscription.

Source : Cómo ganar una beca Kirchner y viajar a EE.UU.