Ushuaïa est la capitale de la province Argentine la plus méridionale, la Terre de Feu, Antarctique et Îles de l’Atlantique Sud. Située au sud de la Grande Île de Terre de Feu en bordure de la baie éponyme, à proximité du canal Beagle et au sud-ouest de la province, dans le département d’Ushuaïa, la ville est considérée comme étant la plus australe du monde. Argentine-info vous renseigne donc dans cet article sur comment y aller.

 Ushuaia

Ushuaia- Photo : Wikipédia

La terre de feu est une île et ainsi la majorité des trajets se fait par voie aérienne. Cependant, il existe des accès par voies terrestres et maritimes. Les accès par voie terrestre sont les plus longs et il est donc difficile de prévoir le temps de parcours, car celui-ci inclut 1 à 2 passages de frontière avec le Chili – et le temps de passage de douane est aléatoire.

Depuis Buenos Aires

En Avion 

Le vol dure environ 3h30. La fréquence des vols varie selon la saison mais il y  au moins un vol par jour. Ushuaia possède un aéroport international non loin de la ville. Des services vous seront proposés pour vous y emmener.

En voiture

Sachez tout d’abord que si vous souhaitez y aller en voiture, il vous faudra prendre un ferry. Cette solution n’est généralement pas la plus recommandée, car il est relativement fréquent qu’il y ait d’importants retards à cause des vents forts qui empêchent le départ du ferry.

Le plus courant est de prendre un ferry à Primera Angostura. La traversée dure 30 minutes et est réalisée toutes les 45 minutes de 8h30 à 22h45.

Vous pouvez également prendre le ferry à Punta Arenas – puerto porvenir. Le temps du trajet est de 2h30. La traversée se fait du mardi au samedi à 9h du matin, et le retour s’opère le mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 14h, le vendredi à 15h30 et le dimanche à 17h. Pour ce trajet nous vous conseillons de réserver en avance au 00-56-61-728100.

En Bus 

Il n’y a pas de service terrestre direct jusqu’a Ushuaia depuis Buenos Aires. Vous devrez donc d’abord arriver jusqu’à Río Gallegos où d’autres entreprises réalisent le trajet. Le trajet dure plus ou moins 36h (2570km). Depuis Río Gallegos, vous devez prendre un autre bus pour réaliser le trajet jusqu’à Ushuaia, incluant la traversée en ferry.

Depuis El Calafate

En Avion 

Si vous prenez l’avion depuis El Calafate il y a un à plusieurs vols par jour (selon la période de l’année), d’une durée de 1h20.

En bus

Deux solutions s’offrent à vous. La première est de prendre un Bus jusqu’à Río Gallegos. Le bus roulera sur une route asphaltée. La deuxième solution est de passer par le Chili. Vous passerez par Punta Arenas et il vous faudra faire appel à trois services différents. Le premier dure environ 5h, à cause du passage à la douane qui rallonge le trajet (et on ne peut jamais vraiment prévoir combien de temps il faudra pour passer la douane). Pour le second trajet, il vous prendra environ 3h. Enfin pour réaliser le trajet Punta Arenas – Ushuaia, qui inclut le ferry pour traverser le détroit de Magellan, il dure entre 8 et 10h.

Les distances en kilomètres depuis Ushuaia

Río Grande: 230 km
Buenos Aires: 3194 km
Puerto Madryn: 1799 km
Neuquén: 2676 km
Córdoba: 3199 km
Bariloche: 2178 km


Cet article vous a plu ? Consultez également :