Peu importe où vous serez les prochaines semaines en Argentine, vous aurez du mal à ne pas entendre parler de la France et de sa culture. Puisque, comme c’est le cas maintenant depuis 9 ans, la chambre de commerce et d’industrie française s’apprête a organiser son fameux Vivi Francia. Un événement ayant pour but de promouvoir et faire partager la culture française. Et cela aussi bien pour les Argentins que pour les voyageurs désireux d’en connaitre plus sur celle-ci.

Et pour sa neuvième édition de Vivi Francia, la Chambre de commerce et d’industrie française a placé la barre très haute.

Source – Photo : Dave Lonsdale

Au programme de Vivi Francia

Que vous soyez féru de théâtre, de musique, de sculpture, de cinéma, de cuisine, de visite guidée, de cours de langues ou encore de spectacle, vous allez être servi. A Buenos Aires, les festivités auront lieu du 16 au 23 Septembre, pour ensuite laisser place aux célébrations a Cordoba (du 2 au 8 Octobre) puis a Mendoza (du 7 au 15 Octobre). La programmation est encore inconnue pour Cordoba et Mendoza. Pendant cette longue semaine d’animations, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Vous pourrez assister a des spectacles et pièces de théâtres tous les jours dans la capitale. Par exemple le spectacle ‘baile’ chorégraphié par Mathilde Monnier et Alan Pauls. Il sera représenté tous les jours du 14 au 30 Septembre au Théâtre Saint Martin a 20h (Avenue Corrientes 1530).

Vous n’êtes pas fan de spectacles et vous préférez vous instruire tout en découvrant Buenos Aires ? J’ai cela pour vous ! Venez faire une visite guidée en plein centre du quartier touristique San Telmo. Ainsi vous pourrez contempler le style art déco (très significatif des villes françaises touchées par la première guerre mondiale).

Source Photo : Claire Peridy – Equinoxe

De même vous avez l’occasion de visiter l’Ambassade de France, lors des journées du patrimoine, samedi (16 Septembre) et dimanche (17 Septembre) prochain pour admirer la richesse architecturale du bâtiment situé à Cerrito 1399.

La liste des activités est vraiment longue et variée. Je vous invite donc à consulter le programme des activités disponible sur le site de la CCI. Vous pourrez donc vous concocter votre petit programme.

Les immanquables

  • La soirée de lancement le 12 Septembre dans un décor somptueux au Palais Piccaluga (Marcelo T de Alvear 1560)
  • Les visites guidées au musée de Bellas Arte (Avenida del Libertador 1473) de Buenos Aires pour admirer les collections d’œuvres signées Degas, Bouguereau, Gauguin et surtout Rodin (dont on fête les 100ans cette année)
  • La visite de l’ambassade francaise ce week-end. Mais aussi de son marché pour pouvoir savourer les petites spécialités françaises  (Cerrito 1399).
  • Le concert de clôture de Jean Pierre Noher le mardi 26 Septembre a 20h (Sarmiento 1560)

Une semaine dans l’année, beaucoup d’animations….profitons-en!

Comme le rappelle Liliana Hidalgo (directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie franco-argentine) :
« La CCIFA est une des plus anciennes chambres de commerce françaises a l’étranger. Elle propose donc une gamme complète de services ayant pour but l’organisation d’événements favorisant les contacts dont le plus riche : le forum d’entreprises Franco-Argentin ayant lieu au milieu de la semaine francaise Vivi Francia ».

Car c’est aussi cela le but de cette semaine, découvrir et partager un bon moment au contact de la culture francaise . Et c’est également, pour les expatriés et touristes nostalgiques de la culture française, l’occasion de redécouvrir les petits plaisirs gustatifs et culturels français. Et oui même a plus de 11000 kms de distance , vous n’avez pas encore fini d’entendre parler de la France.


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet