La bibliothèque municipale Miguel Cané est située dans le quartier Boedo, sur la rue Carlos Calvo, non loin de l’avenue 25 de Mayo. Si nous avons décidé de vous présenter cette bibliothèque, c’est qu’elle a une histoire un peu particulière : découvrez-là !

Source – photo :  jorgemejia

Les débuts de J.L. Borgès

En 1937, Jorge Luis Borgès commence à travailler dans cette bibliothèque. Cet écrivain déjà célèbre à l’époque était considéré comme l’un des auteurs les plus brillants et les plus polémiques de son temps. Son emploi à la bibliothèque lui laissant du temps libre, il en profite pour lire, écrire et poursuivre ainsi son œuvre littéraire. Il travaillera dans ce lieu jusqu’en 1946 et c’est durant cette période qu’il publiera, entre autres, Antología de literatura fantástica (Anthologie de la littérature fantastique) en 1940 et le conte El jardín de los senderos que se bifurcan (Le jardin des chemins qui bifurquent) en 1941.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’ancien lieu de travail de Borgès dans lequel se trouvent encore son bureau, sa machine à écrire, des photos et les premières éditions de ses livres.

Un lieu très fréquenté !

Ces dernières années, la bibliothèque a reçu la visite de nombreux écrivains du monde entier qui profitent d’un voyage dans la capitale argentine pour la visiter et rendre hommage à J.L. Borgès. Ainsi, Julian Barnes célèbre romancier britannique, le Péruvien Mario Vargas Llosa ou encore l’Espagnol Juan Cruz Ruiz se sont rendus cette année dans l’édifice du quartier de Boedo. Après leur visite, les écrivains sont invités à trinquer dans le célèbre Café Margot, sur l’Avenue Boedo, un café typiquement porteño.

Informations

Si vous voulez vous aussi vous rendre à la bibliothèque, voici quelques informations utiles :

  • Adressse : Av Carlos Calvo 4319 – Boedo (près de la station de métro Av La Plata, ligne E)
  • Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 22h ; samedi de 10h à 14h
  • Téléphone : 4922-0020
  • Café Margot : Av Boedo 857

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet