Fondée en 1928, la Maison de l’Argentine à Paris est une résidence pour les étudiants, chercheurs, professionnels et artistes argentins qui ont été acceptés dans des institutions académiques françaises pour réaliser des études postuniversitaires. Elle est sous la Direction du Ministère de l’Education argentin.

Source – Photo : Don Ignacio

Histoire de la Maison de l’Argentine 

La Maison de l’Argentine a été inaugurée le 27 juin 1928, et a été marquée par un fort expansionnisme culturel, politique et économique de l’Etat argentin tant au niveau national qu’international. Elle contribue à favoriser les échanges culturels et académiques bilatéraux entre l’élite intellectuelle nationale liée à l’Europe et à l’Université de Buenos Aires.

Tout au long de son existence, la Maison de l’Argentine a été le témoin et le lieu de divers événements socio-politiques concernant la France et l’Argentine : local pillé par les troupes nazies, infirmerie de l’armée américaine en 1944, bâtiment occupé pendant mai 1968, résidence de nationaux argentins fortement surveillée entre 1976 et 1983, lieu d’émeutes contre le gouvernement argentin en 2001, espace de liberté, d’expressions et d’idées.

Durant ses 80 années d’existence, des personnalités remarquables de la culture argentine ont résidé dans la Maison, parmi lesquelles : Leopoldo Torres Agüero, Mauricio Goldenberg, Bruno Venier, Julio Cortázar, Conrado Eggers Lan, Luis Tomassello, Olga Cossettini, Manuel Puig, Arnaldo Calveyra, Bruno Gelber, Marcos Aguinis, Miguel Angel Estrella, Edgardo Carosella.

 Au sein de la Maison de l’Argentine

Inscrite dans la communauté pluriculturelle et plurinationale parisienne et, en particulier, celle de la Cité Universitaire, la Maison de l’Argentine s’ouvre comme espace de nombreuses expressions artistiques et scientifiques au travers de colloques, conférences, reportages, expositions, concerts et spectacles, avec des exposants de divers origines, domaines d’études et activités.

Chercheurs, écrivains, peintres, musiciens, étudiants, acteurs et personnalités argentins et internationaux font de la Maison de l’Argentine une ambiance riche et ouverte à tout type d’expression sociale, culturelle et scientifique contemporaine. En outre, la Maison dispose d’une importante bibliothèque avec des vastes fonds concernant les sciences humaines et la littérature argentines.

La diversité de ses résidents est un des traits les plus remarquables du quotidien de la Maison. Ils proviennent tous de différentes régions de l’Argentine et développent diverses activités professionnelles. Dans ce cadre, le système de « brassage » encouragé par la Cité Internationale permet que des résidents d’autres maisons/nationalités puissent s’intégrer à la convivialité de la Maison de l’Argentine, en favorisant des possibilités de contacts et d’échanges personnels et intellectuels uniques.

Adresse : 27 A Boulevard Jourdan, 75014 Paris