Culture, traditions, paysages à couper le souffle, gastronomie, vins de qualité, la passion du football ou encore une faune extrêmement diversifiée, vous l’aurez compris, venir visiter ou même s’installer en Argentine c’est un choix du coeur. Aujourd’hui Argentine-Info a réalisé une sélection des 10 meilleures raisons de venir en Argentine !
Argentina : Picserver
La diversité des espaces
1 – La beauté des paysages
Si vous voyagez en Argentine, vous aurez l’occasion de vous rendre à Iguazú admirer les chutes, une des nouvelles merveilles du monde naturel. Puis vous pourrez aller faire un tour à Salta dans le nord, sans oublier de vous rendre en patagonie où vous pourrez observer des baleines et, un peu plus au sud, faire une ballade au pied du glacier perito Moreno. Le pays offre une diversité des paysages de par sa taille : une “terre de contrastes” dans un seul et même pays, ce qui revient finalement à faire plusieurs voyages en un.
2 – La flore et la faune
Là encore, à chaque destination sa propre faune. En effet on n’observera pas les mêmes animaux en Patagonie et dans le Nord de l’Argentine. Chaque animal du pays réfère à une région bien particulière : le toucan et le coati se retrouvent à Iguazú, les baleines et les pingouins à la péninsule de Valdés, les lamas du nord-ouest …
3 – Eviter l’hiver Français
Les saisons étant inversées, la période d’hiver français correspond à la période d’été Argentin. Pour les frileux, venez voyager à cette période en Argentine. N’ayez crainte, 4h de décalage horaire de novembre à Mars seulement, venez vous dépayser au soleil !
Ushuaïa – Lauriane Him
Culture et traditions
4 – La capitale de la culture
Buenos Aires, c’est l’épicentre de la culture de l’Amérique latine. Vous y trouverez tout type d’art, du street art présent partout dans la capitale aux expositions en galeries, du concert de rue au majestueux concert de Tango, du musée d’Eva Perón aux musées dédiés au football, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. De nombreux centres culturels de la capitale vous proposent des activités gratuites (Cours de tango, de percussion, de dessin…). Buenos Aires est une ville qui respire la culture !
5 – Les traditions
En Argentine, les traditions sont très marquées : en venant en Argentine vous aurez peut-être l’occasion de goûter de délicieux asados (grillades de viande locale), de rencontrer des Gauchos, de vous essayer au mate, de découvrir les traditions de la feria, la magie des milongas … Vous vous laisserez sans aucun doute séduire par ce qui forme la fierté des Argentins sur de nombreuses générations !
6 – L’histoire du pays
L’Argentine a un passé tumultueux et a connu des périodes de crise, de corruption et de dictature, comme la plupart des pays d’Amérique latine. Elle a connu aussi de nombreux moments de gloire et a vu naitre beaucoup de personnalités telles que Che Guevara. L’histoire du pays se ressent au quotidien : vous aurez peut-être l’occasion d’assister aux marches de la plaza de Mayo qui ont lieu tous les jeudis depuis 39 ans, ou encore d’appercevoir une manifestation au centre de la ville.
La gastronomie
7 – La nourriture
En Argentine, ce qu’il ne faut absolument pas manquer, c’est l’asado avec la viande locale. Pour les amateurs de viande, nous vous recommandons de gouter le bife de lomo et le bife de chorizo ! Dans les zones côtières, vous aurez la chance de pouvoir goûter un poisson de qualité ainsi que des moules, des calamars et des langoustines ! En dehors de la viande et du poisson, vous trouverez des magasins de fruits et légumes dans toute la capitale souvent bon marché, c’est l’occasion de s’essayer à de nouvelles saveurs. Enfin, ne quittez pas l’Argentine sans avoir dégusté le fameux dulce de leche ou encore les alfajores !
8 – Le vin
Les vignobles argentin se déroulent sur 2.000 km le long de la cordillère des Andes, à une altitude parfois record. Au nord-ouest, dans les vallées de Cafayate et de Calchaquíes, il est le plus haut du monde, au cœur d’un paysage d’une insoutenable beauté. Au pied de la cordillère des Andes, la région de Mendoza produit 70% des vins du pays , à partir du fameux malbec ! Essayez vous à la route des vins de Mendoza, vous ne serez pas déçus !
Le sport
9 – L’amour du football
En Argentine on vous posera sûrement la question : Boca ou River ? Pour vous demander lequel des deux clubs vous soutenez ! Chaque Argentin a son favori et les Argentins sont amoureux du football. Certains en ont même fait leur religion : le maradonisme. Vous aurez l’occasion d’aller visiter des musées dédiés au football à Buenos Aires !
10 – Le polo
Le polo est un sport important en Argentine. En effet, les Argentins sont quadruple champions du monde de polo et ont décroché deux médailles d’or aux JO. Le sport est intense : argentine-Info vous recommande assister à une partie de Polo en Argentine !
Cet article vous a plu ? Consultez également :
- Mendoza, capitale de la viticulture argentine
- Boca Juniors : le club de football emblématique d’Argentine
- L’Argentine: première destination d’Amérique Latine pour apprendre l’espagnol