Le 11 décembre se célèbre le jour international du Tango. Cette date a été choisie en hommage aux dates de naissance des figures qui ont marqué l’histoire du Tango : Carlos Gardel (11/12/1890) et Julio de Caro (11/12/1899). Retour sur cet événement qui se fête dans le monde entier et montre l’importance du Tango dans la culture argentine.

Source – Photo : es.wikipedia.org

Origine de la célébration

C’est Ben Molar qui a instauré “el día internacional del Tango”. En marchant une nuit de 1965 et s’étant arrêté à la esquina Corrientes et Esmeralda, il eut l’idée d’associer les deux dates d’anniversaires des grands du Tango et d’en faire un jour spécial à part entière. Il se rendait chez son ami Julio de Caro qui fêtait son anniversaire et pensa que c’était un signe que deux hommes nés à la même date aient marqué par leur voix et leur musique l’histoire du Tango.

De ce fait, Ben Molar proposa au Secrétaire de la Culture de la municipalité de la ville de Buenos Aires son projet. Après 11 ans de longues démarches et de pression, le 29 novembre 1977 le Decret nº5830/77 de la municipalité a été signé et le 11 décembre est ainsi « el día internacional del Tango ».

Festivités pour l’occasion

Plusieurs événements s’organisent ainsi pour le jour du Tango !

  • A l’espace Virrey Liniers, Venezuela 469, vous pourrez profiter d’une journée entière d’activités artistiques (entrée libre et gratuite). Ce sera une bonne occasion pour comprendre l’influence de la musique Tango dans la culture porteña.
  • La Legislatura de la capitale de Buenos Aires s’unit au musée Casa Carlos Gardel pour célébrer cet événement du 11 décembre. 2 jours de festivités auront lieu le 10 et 11 décembre. Ainsi vous profiterez des Milongas, d’orchestres typiques, de cours de danse, de représentations de tango et bien d’autres activités organisées pour l’occasion. Jean Jaurés 735 (entrée libre et gratuite).

La liste n’est pas exhaustive et vous pourrez participer à de nombreux événements dans la capitale de Buenos Aires ou ailleurs. Le 11 décembre est ainsi une date à noter soigneusement dans son agenda ! Si vous êtes passionnés par le tango, amateurs ou avez envie d’en connaître un peu plus sur cette musique et danse, n’hésitez à vous renseigner sur toutes les activités possibles.

Le tango a marqué et continuer de marquer les esprits. Venir à Buenos Aires peut être une très belle occasion de se plonger dans l’histoire du tango qui fait partie intégrante de la culture de l’Argentine.