Organisée chaque 27 septembre par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la Journée Mondiale du Tourisme a pour but de « sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et de ses valeurs sociale, culturelle, politique et économique » (selon le site de l’OMT). Un jour important pour les professionnels du tourisme, mais aussi pour nous tous qui à un moment avons été ou seront touristes !

Source – photo : www.asonahores.com

Quel thème en 2013 ?

En 2013 et comme chaque année, un thème général a été choisi afin de mener des actions concrètes et de concentrer les attentions sur un sujet précis. Cette année, le thème de la journée est « Tourisme et Eau, protéger notre futur commun », en harmonie avec le projet de l’ONU intitulé « Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau ».

En effet, le tourisme peut avoir d’importantes responsabilités et une influence sur les objectifs de développement durable et de conservation de l’eau : en sensibilisant les voyageurs et en accordant une importance croissante au tourisme responsable, cette véritable puissance économique peut jouer un rôle de leader et modifier les comportements. En outre, disposer d’eau potable est fondamental pour ce secteur dont les activités reposent en grande partie sur les zones côtières, les lacs et autres destinations à proximité d’étendues d’eau.

Une action bénéfique pour l’environnement et pour le tourisme donc !

 La journée du tourisme à Buenos Aires

Des actions locales seront également organisées en relation avec cet évènements : le 26 septembre à 18h30, le Réseau de Tourisme Responsable de Buenos Aires organisera un colloque intitulé « Comment être une entreprise de tourisme responsable ? », à l’Hostel Ecopampa Palermo. Dirigé aux professionnels du tourisme tels les agences, les directeurs d’hôtels ou les entreprises de transports, il a pour objectif d’apporter des informations pratiques sur le tourisme responsable. Deux entreprises de tourisme viendront également témoigner et partageront leurs expériences sur le sujet.

Si vous souhaitez célèbrer cette journée en Argentine, n’hésitez pas à contacter l‘Agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure !