Dans la province de San Luis en Argentine se trouve la très plaisante petite ville de Merlo (Villa Merlo). Elle se situe plus précisément au pied de la chaîne montagneuse de Comechingones, entre les monts El Tren et Divisadero, et siège à 250km de Cordoba, 460km de Mendoza, et 751km de Buenos Aires. D’une beauté exceptionnelle, et célèbre pour son microclimat particulier et très agréable, cette région a la particularité de recevoir des visiteurs à toute époque de l’année. Merlo possède en effet un climat sec avec une température annuelle d’une moyenne de 20ºC. Le centre de la ville, qui se situe à une hauteur de 890 mètres, possède des constructions antiques datant du XVIIIe siècle, comme la fameuse chapelle Nuestra Señora del Rosario ou la Place centrale. Les paysages à couper le souffle qui entourent la ville de Merlo font de cette dernière une destination de premier choix pour pratiquer le tourisme d’aventure et découvrir les paysages environnants, sans manquer de sensations fortes.
Photo – Source : Benjamin Dumas
Brève histoire de la ville.
Entourée des monts Comechingones, la ville de Merlo offre une vue panoramique spectaculaire sur la Vallée de Concarán. La région était originellement habitée par les aborigènes Comechingones avant l’arrivée des espagnols, décrits par ces derniers comme des grands barbares à la peau bronzée. Les Comechingones pratiquaient la culture du sol, la chasse, la cueillette des fruits et des plantes (le quinquina et le maïs), ou encore l’élevage de lamas. Les premiers registres historiques de la région datent du début du XVIe siècle, bien que l’on estime que les missions dominicaines y étaient déjà implantées avant sa création.
Originellement nommée « Piedra Blanca », le nom de Merlo lui fut donné en mémoire du grand seigneur et vice-roi Don Pedro Merlo de Portugal. C’est au cours de la création de la Vice-royauté du Rio de la Plata, lorsque San Luis passa sous la dépendance du gouvernement de Cordoba del Tucuman, que fut fondée Villa Merlo. Sa fameuse chapelle Nuestra Señora del Rosario, construite par Juan Perez, est elle-même plus ancienne à la fondation de la ville ! En 1796, le Marquis de Sobremonte ordonna que Villa Merlo fut fondée, ce qui fut chose faite le 1er janvier 1797 sous le regard de grands hommes politiques ou militaires, parmi lesquels entre autres, le capitaine Don Juan de Videla, représentant et délégué du Gouverneur Intendant de Cordoba. Depuis, Villa Merlo s’est considérablement développée d’un point de vue touristique. Aujourd’hui, son microclimat très agréable, ses merveilleux paysages et son important site archéologique font d’elle un grand point d’intérêt pour les visiteurs et les touristes.
A voir/ A faire.
La partie touristique de Merlo pourrait se diviser en deux zones :
D’un côté nous avons Villa Colonial, autour du site de Piedra Blanca, région peuplée à partir de la fin du XVIIIe siècle et où se situe notamment Nuestra Señora del Rosario, déclarée Monument Historique national en 1961.
De l’autre Villa Veraniega dotée d’importantes infrastructures touristiques.
Quelques principales attractions à voir au alentours de Villa Merlo :
– Laissez-vous tenter par le tourisme d’aventure dans les alentours de la ville : parapente, trekking, vélo tout terrain, tours en 4×4, ou encore promenades à cheval, de nombreuses activités pour satisfaire vos envies en sensation.
– L’arbre (caroubier) Algarrobo Abuelo : une plante de plus de mille ans d’âge et 6m de hauteur, que l’on trouve aux alentours de Santa Rosa del Conlara, à 16km de Villa Merlo.
– Le passage de Pasos Malos non loin de Merlo, d’où il est possible d’admirer la Valle de Conlara grâce à un splendide point de vue panoramique se situant sur le chemin nommé Peñon del Colorado.
– La Station balnéaire de Rincón del Este, où vous pourrez vous relaxer dans des termes naturels parcourus par le fleuve El Rincón.
– La chaîne de montagne Comenchingones, idéal pour faire du rappel, du trekking, de la tyrolienne ou encore des parcours en 4×4 avec des professionnels de la montagne.
De plus, de nombreux festivals et célébrations ont lieu dans la région tout au long de l’année, comme le Festival Folklorique en février, la « Fiesta de la Dulzura » qui commémore chaque année au mois d’août la mort du Général San Martin avec une grande exposition de la production artisanale locale, ou encore la Fête nationale du Microclimat, créée en particulier pour les personnes de troisième âge, qui a lieu le dernier week-end de mai dans le casino de la ville avec entrée gratuite, musique et danses tout au long de la nuit et qui se clos par l’élection du Roi et de la Reine du Microclimat.
Une découverte intemporelle qui vous offre l’une des vues les plus spectaculaires de l’Argentine.
Vous souhaitez faire un tour dans la région de San Luis ? Contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure.