Un homme se lance au galop en s’agrippant à la crinière de son cheval au milieu d’une vallée argentine vierge de toute trace humaine, chapeau de gaucho vissé sur le visage, accompagné de ses acolytes : ce pourrait être une scène du prochain Spielberg, ce pourrait aussi être vous d’ici quelques semaines.

Aujourd’hui, on vous présente une excursion assez unique en son genre, la Cabalgata Serrana, soit une randonnée à cheval en pleine nature de plusieurs jours au sein de la province de Córdoba. En compagnie de Agustín ou Luis Dorado, propriétaires d’une estancia (ferme) locale, vous partirez 3 jours en laissant derrière vous la civilisation, délaissant tout le superflu pour n’emporter que l’essentiel. Autonome, chaque cavalier, avec sa monture et ses sacoches, se lance à la découverte des sentiers sauvages.

Photo : Cabalgata Serrana

Le programme

Vous arrivez la veille dans l’estancia locale. La première nuit se passe par conséquent à La Constancia, c’est alors le moment de préparer les sacoches car le départ se fait le lendemain au petit matin. Le lendemain donc, la traversée commence, avec huit heure de cheval, d’abord en passant par la célèbre Cuesta de las Cabras. Puis arrive le déjeuner, un pic-nic. Bien en hauteur, bien isolé et au près du sommet. La calme peut alors vite laisser place aux bourrasques de vent et le ciel bleu se couvrir. Vous êtes loin de tout, absolument tout. L’après-midi, on reprends les rênes et descente vers le camps San Expedito, où l’on déguste un asado d’agneau en fin de journée. Parfait pour refaire le plein d’énergie, partager la tranquillité ambiante avec les habitants de la région, qui vivent au rythme de la nature. Feu de camps, histoires, et fers à cheval qui martèlent régulièrement le sol en bruit de fond.

Le troisième jour, on parcourt le versant Est, jusqu’au Río Tabaquillo où les cavaliers se reposent : plages, étangs et cascades. Ensuite, direction Puesto Tres Árboles. Entre temps, vous aurez pu passer au milieu de pins, de hautes herbes, sur de grandes dalles rocheuses naturelles, traverser des lits de rivière et des bosquets de tabaquillos, un arbuste remarquablement court dont l’extérieur ressemble aux feuilles d’oignons. Le paysage varié de Cordoba se dévoile entièrement, mais il manque un dernière chose. Le sentier emprunte le bord de la pente del Cercado. Non loin de là, petite visite d’une ancienne mine de mica (famille de minéraux). Enfin, retour à la Constancia pour y passer une dernière nuit qui conclura ce périple inoubliable.

Photo : Cabalgata Serrana

Précisions 

Des excursions sont régulièrement organisées à des dates fixes (les prochaines sont le 14 Octobre 2014, le 28 Novembre 2014, le 20 Février 2015, le 27 Mars 2015, le 17 Avril 2015) ou sur demande. Les prix varient suivant la taille du groupe. Le tarif comprend 2 nuits à La Constancia, 2 nuits à Puestos de montaña, 3 jours de randonnée à cheval, la pension complète, l’accompagnement d’un guide bilingue (anglais-espagnol), et la présence d’un accompagnateur local pour chaque groupe de 4/5 cavaliers.

Photo : Cabalgata Serrana

En somme

Ciel étoilé, le murmure des rivières, les contrastes de la nature, voyage dans le temps, sans technologies (voitures, smartphones…). Des moments magiques qui transportent bien loin du quotidien. Et les asados, les petits plats maison, le mate et les morceaux de guitar sont bien sûr aussi au rendez-vous. Une véritable coupure au sein du doux climat des vallées de Córdoba que l’on vous recommande vraiment !

_____________________________________________________________________

Vous souhaitez effectuer cette cabalgata à Córdoba ou encore l’incorporer dans un plus large itinéraire à travers l’Argentine ? N’hésitez pas à contacter l’Agence Equinoxe, spécialiste de l’Argentine depuis 1990 ! 

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet