La Dignité du peuple

Après Mémoire d’un saccage, le cinéaste argentin Fernando Solanas sort La Dignité du peuple, un saisissant documentaire sur l’Argentine d’après la crise de 2001. Réalisé à partir des portraits d’hommes et de femmes qui luttent pour s’en sortir. Ce film nous fait découvrir l’Argentine telle qu’elle est vraiment. Marquée, dévastée par mais aussi pleine d’espoir, la tête haute…

Fiche d’identité

Titre original : La Dignidad de los nadies
Date de sortie : 2005 (2h 00min)
De : Fernando E. Solanas
Genre : Documentaire
Nationalités : Argentin

Synopsis

Après Mémoire d’un saccage – Argentine, le hold up du siècle, qui démontait les mécanismes ayant conduit l’Argentine à la crise économique de 2001, La Dignité du peuple montre les conséquences de la crise sur la population. Le documentaire dépeint, à travers tout le pays, le portrait d’hommes et de femmes qui ont su relever la tête pour retrouver, malgré la faim et la misère, leur dignité.C’est un documentaire sur le pouvoir de la résistance sociale et sur la volonté d’un peuple dévasté et marqué qui cherche à reconstruire son pays.

Critiques

Le Nouvel Observateur :

“Sa grandeur ? Il donne des visages, des voix, des regards aux statistiques les plus effrayantes. Qu’il en soit remercié.”

Libération :

“(…) un hommage aux expériences de résistance populaire spontanément dressée contre le “génocide social” infligé au pays.”

Positif :

“La Dignité du peuple tire sa force de la somme de ces narrations particulières: tragédies personnelles, récits épiques, aventures inédites et audacieuses. Solanas innove le genre en conférant au documentaire la dimension d’une fresque.”


Vous avez aimé cet article? Nous vous conseillons de lire ceux là: