Le Train des Nuages (El Tren a las Nubes) offre une forme unique de découverte, un parcours spectaculaire avec des paysages époustouflants entre montagnes colorées et villages andins.
Ce train de légende, immanquable si l’on se trouve dans le nord de l’Argentine, est le plus célèbre du pays et l’un des chemins de fer les plus hauts au monde. Il traverse les vertigineuses montagnes de la Cordillères de Andes sur 217km à 35km/h et s’élève jusqu’à 4.200 m d’altitude. Il passe par 19 tunnels, 29 ponts, 13 viaducs et 2 zigzags.
Vidauc Polvorilla – Source : Wikimedia
Quelques mots d’histoire…
Mondialement connu, le Train des Nuages est l’ancienne voie C-14 du chemin de fer General Manuel Belgrano, inauguré en 1924. Jusqu’en 1999, la voie permettait aux argentins d’acheminer, jusqu’au Chili des minerais tels que le manganèse, le fer, l’argent et l’or. Il fut longtemps le lien entre les villages andins et Salta, avant de devenir une voie ferrée touristique.
Pour l’anecdote, un certain Josip Broz, immigrant yougoslave est alors contremaître sur le chantier. On le retrouvera plus tard dans l’histoire sous le nom plus évocateur du célèbre dictateur Tito !
Itinéraire du train
Il quitte Salta, descend dans la vallée de Lerma, fait l’ascension de la Quebrada del Toro, passe par les ruines de Tastil et par le village de San Antonio de los Cobres, et poursuit sa route jusqu’au clou du trajet : la traversée du Viaduc de la Polvorilla.
Les deux attractions principales du périple sont : San Antonio de los Corbes, un village perdu dans la Puna, et le viaduc de la Polvorilla qui enjambe un canyon désertique à la frontière du Chili. Le viaduc est une merveille d’ingénierie qui mesure 224m et est suspendu, entre ciel et terre, à 63m de haut.
Le voyage commence à la pointe du jour, à 7h05, et s’achève à minuit. Le train part de la gare de Salta tous les mercredi et samedi d’avril à novembre. Le trajet dure environ 15h aller-retour.
A bord, vous aurez l’occasion de goûter à des plats typiques. Pendant la durée du trajet, des guides informent les passagers sur les coutumes de la région, l’histoire du train et sur les mines de la région.
El Tren a las Nubes, un périple qui vaut la peine d’être vécu !
Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi…