Le dernier “must do” des touristes : vivre l’expérience de la cuisine locale. Non seulement en la dégustant, mais en mettant la main à la pâte.

La tendance est arrivée de France, s’étendant rapidement en Espagne et au monde entier. L’Argentine n’est pas en reste et les classes de cuisine se multiplient. L’activité numéro 4 sur Trip Advisor pour les points forts de Buenos Aires ? «Cooking with Teresita » ! Une classe de cuisine argentine, 100% traditionnelle et locale.

Photo: Flickr

Il y a six ans, Teresita a commencé à donner des cours d’un autre genre : de cuisine ! Trois fois par semaine cette jeune retraitée argentine ouvre les portes de sa maison et accueille les visiteurs dans l’intimité et la convivialité pour leur livrer les secrets de la cuisine criolla.

Le lundi, on apprend à faire des empanadas. Le mercredi aussi mais on découvre également l’art de l’asado. Le vendredi est quant à lui dedié à un tour culinaire : vers 11h, le petit groupe quitte la maison de Teresita pour aller faire les courses chez le boucher, où l’on apprend à choisir la meilleure viande, chez le boulanger, le primeur… Les emplettes terminées, retour à la maison pour se mettre au fourneaux, apprendre à faire l’asado et profiter du repas dans le jardin.

Adrogué est une petite localité de la province de Buenos Aires et le site web de Teresita, www.try2cook.com , prévient les touristes que l’on y trouve uniquement des produits bien locaux. Pas la peine d’esperer insérer un peu de fromage français ou d’huile d’olive italienne dans votre festin, vous n’en trouverez pas. Les maîtres mots de l’expérience sont “local” et “traditionnel”.

L’expérience coûte entre 55 et 130 dollars, selon le jour choisi. Vous trouverez de nombreux détails, photos et témoignages sur la page web de Teresita.

L’Argentine et Buenos Aires regroupent une offre grandissante de cours de cuisine et expériences culinaires. De très nombreux hôtels de luxe, de charme et estancias proposent souvent une expérience gustative de qualité à leurs clients.

Source : Clase Turista