À la découverte des dinosaures en Patagonie !

Les dinosaures sont apparus il y a 225 millions d’années et leur extinction date d’il y a 65 millions d’années. Pourtant ils fascinent toujours autant grâce à leur histoire et mystère! L’Argentine est un pays qui offre un champ d’investigation très intéressant pour étudier les dinosaures ! La région de la Patagonie particulièrement est l’une des plus riches au monde concernant les fossiles. En effet, c’est dans cette région que furent découverts les restes du plus grand dinosaure au monde. Voici un itinéraire autour des dinosaures à travers la Patagonie.

Les dinosaures en Argentine

De nombreux dinosaures sont découverts en Argentine. Récemment, une nouvelle espèce de dinosaure carnivore a été découverte ! Cette découverte a été faite en Patagonie dans la Sierra Barrosa, ce qui lui a donné le nom de « Murusraptor barrosaensis ». Mi-mai dernier, un berger du sud de l’Argentine, de la province de Neuquén a trouvé un nid comportant des œufs avec des embryons de dinosaures. Ces découvertes du genre ne sont pas uniques dans la région, ce qui attire de nombreux amoureux de fossiles et d’animaux préhistoriques !

Le plus grand dinosaure au monde

Ce gigantesque animal a vécu dans la région il y a 100 millions d’années. Il a maintenant sa réplique à Chubut au Museo Paleontológico Egidio Ferugliod de Trelew (MEF). Ce musée est un musée très intéressant à ne pas manquer dans la région de la Patagonie. En effet, dans ce musée sont rassemblés les restes quasi intactes du plus grand dinosaure. Avec un poids de 15 tonnes, 40 mètres de large et 12 mètres de hauteur : ce Titanosaure était un vrai géant ! Cela représente en effet un immeuble de 7 étages…Selon le directeur du MEF, cette trouvaille est une des 5 plus importantes des 20 dernières années.

Dinosaure au MEF – Source : Lauriane Him – Equinoxe

Le Museo paleontológico

Ce musée présente une collection impressionnante de plus de 1700 fossiles et 30 dinosaures. Il présente une exposition remontant aux origines de la vie : des micro organismes jusqu’à l’apparition de l’Homme en Patagonie. Parmi les pièces immanquables du musée : vous trouverez le fémur du dinosaure le plus grand au monde ! Le fémur mesure 2m40, ce qui a permis de reconnaître que ce dinosaure a bien été le plus grand connu dans le monde jusqu’à maintenant, en comparaison avec les précédentes trouvailles. La taille des os trouvés dépasse celle de l’Argentinosaurus de Neuquén, qui était le plus grand jusqu’à présent. Ce nouveau dinosaure n’a d’ailleurs pas encore de nom !

Fémur du plus grand dinosaure – Source : Lauriane Him – Equinoxe

Les fossiles de Bryn Gwin 

Dans ce parc naturel se trouvent des fossiles de plus de 40 millions d’années. Vous pourrez faire une visite par ordre chronologique, des temps préhistoriques les plus anciens jusqu’au passé le plus récent : des essaims de guêpes de 38 millions d’années, l’Astrapothericulus de 25 millions d’années, des dauphins de rivière de 15 millions d’années…

Bryn Gwyn est le résultat de 14 ans de recherches sur le terrain dans le but de découvrir l’histoire de la Patagonie Argentine, et 40% de la superficie du parc continuent d’être explorés. Les chercheurs ont découvert que cette zone, qui est aujourd’hui un désert, avait été une savane et une mer intérieure il y a de ça 40 à 10 millions d’années. On peut donc dire qu’à cette époque, la Patagonie ressemblait plutôt à l’Afrique.

Où? Museo paleontológico Egidio Feruglio, Av. Fontana 140, 9100 Trelew, Chubut
Quand? De septembre à mars tous les jours de 9h à 19h et de mars à septembre du lundi au vendredi de 9h à 18h. 
Combien? A partir de 140 ARS

Vous avez envie de partir à la découverte des dinosaures en Argentine ? Choisissez l’Agence de Voyage Equinoxe, spécialiste de l’Argentine depuis 27 ans, pour y organiser votre séjour !


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *