Vous rêvez d’une escapade touristique et gastronomique ? Les Rutas Gourmet autour de Buenos Aires sont faites pour vous ! Venez découvrir les saveurs uniques des produits traditionnels et artisanaux des différents circuits. Pas de panique, il y en a pour tous les goûts !

Source – photo :  maesejose

Une nouvelle tendance touristique

A la suite de la dure crise économique qu’a traversé l’Argentine au début des années 2000, de nombreuses initiatives ont été développées pour générer des ressources autrement. L’utilisation des grands espaces fertiles de la province de Buenos Aires en est un exemple. Ayant comme objectif de se rapprocher des produits de la terre. Mais outre les motivations économique et écologique, ce « retour à la terre » connaît également un grand succès au niveau touristique. C’est donc dans cet objectif qu’ont été créées les Rutas Gourmet, qui proposent des circuits par thème dans les différentes exploitations de la province de Buenos Aires.

Quels rutas gourmet sont proposés ?

  • La Route du jambon cru : à une heure de Buenos Aires. Rendez-vous dans la municipalité de Marcos Paz, élue capitale du jambon argentin ! La ville est en effet spécialiste de l’élevage et de la production du porc. Et vous pourrez y déguster une excellente charcuterie.
  • La Route du fromage : cette fois-ci c’est à l’ouest de Buenos Aires qu’il faut vous diriger, vers la ville de Suipacha. Cette localité possède une très grande concentration de producteurs laitiers. Vous pourrez visiter diverses exploitations. Des visites guidées sont proposées, ainsi que des dégustations. Il est également possible de passer la nuit sur place pour en profiter pleinement !
  • La Route des olives : prenez la route 3 qui vous emmènera au sud de la province de Buenos Aires. Réparties sur plus de 2 500 hectares cultivés, découvrez les différentes exploitations et apprenez-en plus sur le processus de production des olives. De plus, certaines estancias du coin offrent également le logement ainsi que le célèbre « día del campo ».
  • La Route des vins : également au sud de la province, près de la frontière avec la Patagonie. Partez à la découverte des bodegas de Sierra de la Ventana. Dans un paysage de montagnes vous pourrez tester les différents vins influencés par la vallée et les vents forts venant de l’Atlantique. Ceux-ci ont ainsi une saveur unique et un arôme particulier qui en fait la réputation.
  • La Route des myrtilles : au nord de la province, dans les villes Zaraté, San Pedro et Baradero. Par ailleurs, vous pourrez déguster et apprendre à cuisiner des recettes utilisant cette petite baie aux vertus antioxydantes, nutritives et médicinales. Une touche sucrée pour finir en beauté !

Pour découvrir les rutas gourmet de la province de Buenos Aires, contactez l’agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure !

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet