Passionnés d’histoire et de l’Argentine, le musée du Bicentenaire est sans aucun doute le lieu qu’il vous faut pour vous plonger dans 200 ans d’histoire… Nous y sommes allés et on revient sur cet édifice étonnant que nous vous encourageons à visiter.

Photo : Hall principal du musée – Source : www.museobicentenario.gob.ar

Histoire du musée

Situé juste derrière et légèrement en retrait de la Casa Rosada, le musée du bicentenaire présente des allures différentes du palais présidentiel. L’entrée est tout en verre et donne un côté plus moderne au lieu. En vous aventurant à l’intérieur, le décor change et vous découvrez une grande galerie souterraine avec son toit de verre. L’architecture donne tout son sens au lieu, mêlant à merveille les aspects historiques et modernes.

Le musée a été construit sur les vestiges de l’ancien fort de Buenos aires (siège des autorités espagnoles au XIXème siècle) et de la douane Taylor construite après le fort en 1855. Il célèbre la naissance de la Nation Argentine suite à la Révolution du 25 mai 1810, qui a permis l’indépendance du pays et la fin de la domination espagnole.
Une rénovation de grande envergure et coûteuse a été mise en place pour faire naître ce musée contemporain au concept très bien pensé. Il fut inauguré le 24 mai 2011 par la présidente Cristina Fernández de Kirchner.

Photo : Exemple d’une petite salle du Museo Bicentenario

Que peut-on y voir ? 

Le musée se compose de nombreuses petites salles alignées, toutes ouvertes sur le grand hall, et retraçant chacune un fragment de l’histoire de l’Argentine depuis son indépendance en 1810 jusqu’à nos jours. Vous pouvez observer le découpage chronologique opéré dans la photo ci-dessous. Chaque salle comprend un grand écran qui diffuse une vidéo de quelques minutes sur l’époque avec des images d’archive et des reconstitutions, et des objets/reliques liés à cette époque. En complément, des bornes tactiles qui contiennent des dizaines de vidéos sur chaque époque sont accessibles : bizarrement, ce sont elles qui fournissent le plus d’information. Par conséquent, il y a tant de contenu disponible qu’il est difficile de tout voir en une visite, chose surprenante quand on sait que le musée se résume à une seule grande salle.

Si vous êtes de passage et ne pensez pas revenir dans l’immédiat, nous vous conseillons de visiter en détails au moins les salles suivantes, réellement emblématiques de l’histoire du pays :

– La première (1810-1829) , sur la Revolución
– La deuxième (1829-1861), sur Rosas et les problématiques de l’après-révolution
– La quatrième (1890-1916) sur la grande immigration en Argentine
– La 6ème et 7ème (1930-1945 et 1945-1955) sur l’ère Péroniste
– La 11ème (1976-1983) sur la dictature de Videla
– Les deux dernières (1990-2002 et 2002-2010)  sur la décennie néolibérale puis l’ère Kirchner

Cette construction chronologique du musée, avec chaque salle qui démarre là où l’autre s’arrête, est une excellente façon de comprendre et suivre les différentes étapes du paysage politique et social du pays.

Concernant les expositions permanentes, vous pourrez admirer des objets ayant appartenus aux hommes politiques et personnalités qui ont marqué l’histoire et des œuvres d’art. Ceux-ci appartiennent à la culture et au passé des Argentins et imprègnent vivement le lieu de leur histoire. Au centre du musée, vous découvrirez la célèbre fresque murale « Ejercicio Plástico » réalisée par l’artiste mexicain David Alfaro Siquiros en 1933. Sa restauration dans le Bicentenaire fait le bonheur de beaucoup de personnes car elle est très impressionnante.

Infos pratiques 
Prix : Gratuit
Adresse : Paseo Colón 100 (juste derrière la Casa Rosada)
Horaires : Ouvert du mercredi au dimanche, et jours fériés :
D’Avril à Novembre :  10:00 à 18:00
De Décembre à Mars : 11:00 à 19:00.
Temps visite : Entre 30min et 2h30, selon votre disponibilité et votre attrait pour l’histoire du pays.

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet