Si vous voyagez dans la Péninsule de Valdés, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir ces singuliers Dauphins de Commerson. Argentine-info vous dit tout sur ces dauphins de l’hémisphère sud.

Dauphins de Commerson. Source Pinterest
Présentation
Le dauphin “pío” ou “tonina overa” (Cephalorhynchus commersonii), également appelé dauphin de Commerson, est une espèce de cétacé odontocète de la famille des Delphinidés qui habite les eaux de l’hémisphère sud. Il a d’abord été décrit par le naturaliste Philibert Commerson. Plus tard, ils ont été étudiés par l’expert Francisco P. Moreno et également par la biologiste Rae Natalie Prosser de Goodall.
Où vivent les dauphins de Commerson?
L’espèce est répartie en deux endroits. La population la plus importante se trouve dans plusieurs criques le long de la côte de Puerto Deseado en Argentine, dans le détroit de Magellan au Chili et près des îles Malouines. La deuxième population, découverte dans les années 1950, réside près des îles Kerguelen, à 8 000 km à l’est de la première. Ils préfèrent les eaux peu profondes. La population mondiale est inconnue, mais il est admis que l’espèce est commune localement. Une enquête de 1984 a estimé qu’il y avait 3 400 individus dans le détroit de Magellan.

Dauphins de Commerson. Source Pinterest
Morphologie
Sa taille ne dépasse pas 145 cm. Les mâles ne dépassent pas 42 kg, tandis que les femelles sont un peu plus grandes, atteignant 50 kg. La tête, les nageoires pectorales, la zone génitale, l’arrière de l’insertion de la nageoire dorsale pour inclure l’ensemble de la nageoire caudale, sont noires, tandis que le reste de l’animal, y compris la gorge, est blanc. Les nouveau-nés mesurent environ 70 cm de long et sont gris brunâtre ou complètement gris.
Le saviez-vous?
Les dauphins de Commerson chassent généralement la nuit. Ils utilisent l’écholocation pour trouver leur proie, nageant parfois à l’envers pour un meilleur suivi visuel.
Lorsqu’ils chassent en groupe, ils peuvent faire descendre les poissons, ce qui facilite la collecte des proies. On pense que les adultes consomment quotidiennement 10 % de leur poids corporel.
Ce chiffre est environ le double de celui des autres espèces de dauphins. En effet, leur taux métabolique est 2 à 3 fois plus élevé que celui des autres espèces.
Vous rêvez d’apercevoir un de ces dauphins typiques de la région? N’hésitez-pas à contacter Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine depuis 30 ans!
Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi :
- Venez admirer les baleines à Puerto Madryn
- La Patagonie d’est en ouest
- Les manchots de Magellan en Patagonie