Fan du Che et révolutionnaire dans l’âme ou simple curieux de passage dans la région, nous vous recommandons fortement la visite de la maison d’enfance du leader de la révolution cubaine.

Che guevara- Source : Wikipedia

“Soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde.

C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.

Che Guevara, lettre à ses enfants, 1966


Située sur les hauteurs d’Alta Gracia, bourgade rurale se trouvant à 40km de Cordoba, la visite de la Villa Nydia surprend et émeut. C’est ici que le petit Ernesto, né en 1928, vécut entre 1932 et 1943. L’endroit, connu pour son climat sec, avait été recommandé par un médecin à ses parents, qui s’inquiétaient de la mauvaise santé de leur fils, atteint d’asthme depuis ses 2 ans.

La vie du Che y est retracée, en particulier ses premières années, et la naissance de son combat révolutionnaire. Ainsi, on apprend qu’en raison de sa mauvaise santé, c’est sa mère, Celia, qui s’est chargée de son éducation dans les jeunes années de sa vie, avant qu’il ne rejoigne l’école San Martín et le collège Solares. Coincé dans son lit, il passe son temps à lire et ce goût pour lecture, la philosophie et les études, qu’il développe alors, ne le quittera pas. On apprend que sa volonté de lutte contre la maladie a fait de lui quelqu’un de combatif et de sportif et que la mort de sa grand-mère au terme d’une longue agonie l’a tourné vers des études de médecine. On découvre avec envie les voyages qu’étudiant, il a entrepris avec ses amis, sillonnant à vélo puis à moto (dont la fidèle réplique vous attendrira) la quasi-totalité de l’Amérique latine, puis la naissance de son combat et sa lutte.

Musée du Che- Source: Flickr

Sans en faire trop, le musée présente un personnage attachant, cultivé et combatif. La vie du Che est ici résumée avec tact et simplicité et les nombreuses photos, documents et lettres (notamment à ses enfants, qu’il a quitté pour continuer à se battre, en Bolivie et ailleurs) qui s’y trouvent vous rapprochent du personnage.

Infos pratiques

Quand ? Le lundi de 14h à 18h45 (ou de 9h à 18h45 les lundis fériés)
Du mardi au dimanche de 9h à 18h45

Où ? Casa de Ernesto Che Guevara, Avellaneda 501, (5186) , Alta Gracia, Córdoba

Combien ?

· Tarif normal: à partir de 75 pesos
· Tarif étudiants sur présentation d’un justificatif: à partir de 45 pesos
· Tarif pour les résidents argentins sur présentation d’un justificatif: à partir de 15 pesos
· Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans sur présentation d’un justificatif


Cet article vous a plu ?

A lire sur le même sujet :

> Un autre grand personnage: José de San Martín
Mika Feldman Etchebéhère, la “capitana” révolutionnaire
>Un nouveau documentaire sur Che Guevara révèle des images et des documents inédits