À voir, à faire : la ville de Mendoza !

Cosmopolite, verte, animée et plaisante, Mendoza est incontestablement une ville séduisante. Les habitants de la ville, les Argentins, les voyageurs de passage… tous s’accordent pour dire que Mendoza est une des plus belles villes du pays. Avec son climat très agréable, les nombreux vignobles et bodegas qui l’entourent, et l’Aconcagua, sommet de la Cordillère, qui la surplombe, Mendoza est une étape qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte de cette ville réputée mondialement pour ses vignobles ! Voici une liste des endroits incontournables de Mendoza !

Les vignobles de Mendoza – Wikimedia Commons

Géographie

La ville a pris son essor au cours de la seconde moitié du XIXe siècle grâce à l’industrie viticole. Mendoza se situe dans la région du Cuyo, qui regroupe aussi les provinces de San Juan, San Luis et La Rioja. Dans la région, les contrastes sont profonds entre l’intérieur, aride et désertique, et les oasis irrigués par les eaux de la fonte des glaciers. Les reliefs qui entourent la ville de Mendoza, dont la région du volcan Tupungato ou le fameux massif de l’Aconcagua, mais aussi bien plus au Nord les hauts plateaux de San Juan et de Catamarca, forment une des zones les plus sauvages de la planète, encore peu explorées. A Mendoza, les hivers sont très secs et les étés humides et chauds, les températures avoisinant en général les 35ºC en Janvier.

À voir, à faire

Plaza Independencia

La Plaza Independencia se trouve au cœur de la ville. Il s’agit d’une vaste place centrale, ombragée par la plantation de nombreux arbres. Chaque fin de semaine, au soir, du jeudi au dimanche, s’y trouve un marché artisanal. Sur la place se trouve le Museo Municipal de Arte Moderno, fondé en 1930. Il s’agit d’une galerie d’art qui accueille des expositions temporaires telles que peinture, photographie, sculpture contemporaine et médias divers.

N’hésitez pas à emprunter le Paseo Sarmiento, un piétonnier où se trouve la Legislatura Provincial, sorte de conseil régional. Ce passage est bordé de cafés où les Mendocinos viennent boire un verre. Dans les rues aux alentours, se trouvent des hôtels, restaurants et bars à vins.

Plaza Independencia – Wikipedia

Mercado Central

Non loin de la Plaza de Independencia se trouve le Mercado Central (marché central). Vous pourrez y acheter des produits argentins locaux tels que du vin, du fromage et bien d’autres encore. Situé au centre de la ville, ce marché typique accueil de nombreux petits vendeurs locaux qui vous proposeront tout ce dont vous avez besoin !

Barrio Cívico

Le Barrio Cívico est le quartier de bureaux ayant le plus de charme. C’est ici que vous y trouverez la maison du gouvernement et le palais de justice. Vous pouvez vous y balader paisiblement au milieu du parc écologique et découvrir le mémorial du drapeau andin ! Le Palacio Municipal offre au 11ème étage, sa Terraza Mirador. On peut y voir le centre ville ainsi que les contreforts andins. En effet, des télescopes sont mis à disposition pour voir au loin et découvrir les quatre coins de la ville !

Museo del Area Fundacional

Construite en 1561, Mendoza fût presque complètement détruite 300 ans plus tard suite à un impressionnant tremblement de terre. Le musée retrace l’histoire de la ville et nous fait découvrir des pièces archéologiques datant de la construction de la ville ! Le musée évoque aussi Mendoza grâce à des témoignages sur son patrimoine hérité des Indiens Huarpes et photographies historiques. Il présente aussi une étude poussée du rôle de l’eau dans la ville. Aujourd’hui les canaux servent à arroser les arbres mais, autrefois ils permettaient la vie dans cette ville du désert !

Museo Historico General San Martin

Le musée présente une importante collection de souvenirs du général José de San Martín. Vous y trouverez de nombreuses pièces relatant son expérience militaire, sa vie privée, et sa carrière de général. Dans le même bâtiment, vous y trouverez aussi une bibliothèque publique qui porte le nom du père de la patrie argentine. Sont exposés dans ce musée de nombreux documents officiels ainsi que des uniformes de la Campagne du désert et de la guerre des Malvinas.

Le Général San Martin – Wikimedia Commons

Basilica de San Fransisco

Cette église construite en 1875 est très réputée dans toute l’Argentine. C’est en effet elle qui abrite la Nuestra Señora de Carmen de Cuyo (Vierge de Cuyo) qui a protégé l’armée des Andes de San Martín. Elle est donc synonyme et symbole important de l’indépendance argentine !

Plaza España

La Plaza España est considérée comme une des places les plus belles que vous pouvez trouver à Mendoza. Cette place a été inaugurée officiellement en 1949 et porte en son milieu une statue d’une femme espagnole qui représente le pouvoir espagnol au moment des colonisations. Nous vous invitons à vous balader tranquillement sur cette place et profiter de ses jardins et de ses fontaines. Chaque weekend, vous aurez la chance de profiter d’une feria artisanale où vous y trouverez de nombreux produits typiques !

Parque General San Martin

Le parque general San Martín est le plus vieux parc de Mendoza, mais aussi le plus important. Avec plus de 300 hectares, le parc recouvre de verdure et de bois, un endroit auparavant désert ! Il est généralement représenté par son imposante porte d’entrée en fer, ornée d’un condor, symbole de la région. L’architecte étant français, ce parc donne l’impression d’entrer en France ! Vous aurez donc l’occasion de vous balader dans ce parc original, et découvrir le Cerro de la Gloria qui vous offrira une vue panoramique sur la ville de Mendoza.

La porte d’entrée du parc San Martin – Wikimedia commons

Envie de découvrir la ville de Mendoza ou inclure cette destination dans un itinéraire sur mesure en Argentine ? N’hésitez pas à contacter Equinoxe, spécialiste de l’Argentine depuis 1990 ! 


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *