Si le fameux dulce de leche est la sucrerie incontournable des argentins, il n’en n’est pas moins pour les facturas. Sans aucun doute, ces viennoiseries sont des  plus populaires ! Présentées sous diverses formes et généralement recouvertes d’un glaçage sucrée, on les commande au poids : idéal pour faire son propre assortiment et déguster chez soi ses facturas préférées en sirotant son maté

Voici une sélec­tion parmi les panaderías de Buenos Aires qui présentent les meilleurs facturas pour accompagner votre infusion :

Où déguster des viennoiseries à Buenos Aires

Cliquez sur la carte pour agran­dir (ou consultez-la sur google maps) :

Cañoncitos de LA ESMERALDA

Ces rouleaux feuilletés sont ici, fourrés aux amandes et aux noix. Aussi appelés “pericos” (perruche) par les plus initiés, les Cañoncitos de cette pâtisserie ne se vendent que par douzaine ou au kilo.

La Esmeralda
Avenida Juramento 2123, Belgrano

Tortitas negras de LA MARIPOSA

La pâtisserie La Mariposa, située à San Telmo, propose la version grand format de ces petits pains ou biscuits recouverts de sucre noir et dorés au four. Pour les moins gourmands, cette pâtisserie les vend aussi à la découpe.

La Mariposa
Piedras 435, San Telmo

Bolas de fraile de FABRICA DE CHURROS

Ces petites boules ressemblent à des beignets frits saupoudrés de sucre avec une touche argentine: elles sont fourrées au dulce de leche. Pour ne pas en perdre une miette, la pâte sucrée laissera vos doigts collants et heureux. La Frabrica de Churros est reconnue pour servir les meilleures bolas de fraile.

La Frabrica de Churros
Olleros 4169, Chacarita

Medialunas de manteca de EL TORREON

Par sa forme et son aspect feuilleté, les medialunas (demie-lune) sont la version argentine des croissants français. Celles-ci proposées au Torreon sont irrésistibles! Croquantes à l’extérieur et légères à l’intérieur, recouvertes d’une fine couche de sirop sucré, la pâtisserie traditionnelle de Belgrano élabore les meilleures medialunas au beurre de Buenos Aires et d’incroyables medialunas salées.

Le Torreon
Echeverría 3202, Belgrano

Medialuna – Photo : David

Medialunas de grasa de LA VICENTE LOPEZ

Il n’en existe pas deux pareilles. Fines avec une pointe de gras parfaitement dosée pour oublier les fondamentaux de la santé, les médialunas de la pâtisserie La Vincente Lopez valent la peine de traverser l’avenue du Général Paz pour y chercher une douzaine de ses demie-lunes, la spécialité de la maison.

La Vincente Lopez
Avenida Maipú 707, Vicente López

Churros de LA GIRALDA

La Giralda est l’un des premiers lieux de Buenos Aires à offrir le délicieux mariage du chocolat avec des churros (sorte de chichis) fourrés au dulce de leche. Un vrai régal!
Note : de décembre à février, La Giralda ferme ses portes pour les grandes vacances

La Giralda
Avenida Corrientes 1453, Centro

Vigilantes de DOS ESCUDOS

Cette pâtisserie fait de véritables vigilantes traditionnels : une pâte telle utilisée pour les medialunas, mais de taille plus fine et pleine de sucre. Aux Dos Escudos, les vigilantes sont tellement exquis qu’ils se dégustent en premier, avant toutes autres facturas !

Dos Escudos
Avenida Las Heras 3014, Barrio Norte

Facturas feuilletées de LAS VIOLETAS

Dans l’une des plus renommées pâtisseries de Buenos Aires, Las Violetas produit de succulentes pâtisseries à la pâte feuilletée, incontestablement les meilleures de la ville. Le secret se trouve dans la quantité généreuse de beurre de chacune des couches de ses facturas ! Idéales pour accompagner un mate amère.

Las Violetas
Nahuel Huapi 5300, Villa Urquiza

Source : Cuáles son las mejores facturas para el mate