Si vous ne connaissez toujours pas les activités que propose la capitale de l’Argentine, pas de panique ! Argentine-Info vous dévoile l’agenda culturel de la semaine. Au programme : des activités culturelles, des visites mais aussi des férias gastronomiques pour se régaler. N’attendez plus et découvrez l’agenda culturel du 6 au 13 décembre.

[BALADES ET VISITES GUIDÉES]

VISITE GUIDÉE | USINA DEL ARTE

Visite “Descubrí Usina”. Cette visite propose de connaitre l’histoire de l’ancien bâtiment de la compagnie italiano-argentine d’Electricité et sa transformation en usine de l’art. En passant par chacun de ses espaces les plus importants, vous rentrerez au cœur de son histoire et de son actuelle fonction de centre culturel.

Oú et quand? Usina del Arte, Agustín Caffarena 1. De mardi à vendredi à 17h30, samedi, dimanche et jours fériés à 12h, 14h, 16h (en anglais) et 17h. Combien? Gratuit

BALADE | PASEO DE LA HISTORIETA

Ce circuit urbain et piéton rend hommage aux personnages fameux de bandes-dessinées argentines. Il s’agit d’une balade qui passe par plusieurs quartiers de la vile : Monserrat, San Telmo et Puerto Madero. Ces quartiers abritent les petits personnages de cet hommage à la bande-dessinée du pays. Mafalda est bien sûr la plus connue. Profitez du paseo de la historieta pour re-découvrir Mafalda et partir à la rencontre de beaucoup d’autres de ses compagnons, tel que Gaturro ou Patoruzú.

Où et quand Point de départ de la balade : BALCARCE y CHILE AV.
Combien ? Gratuit.

BALADE | GALERÍA GÜEMES

Inauguré en 1915, cet édifice emblématique de Buenos Aires fut dessiné par l’architecte Francisco Gianotti. Au rez-de-chaussée s’y étend aujourd’hui une galerie de 116 mètres, surplombée par 14 étages servant de bureaux et d’appartements. Pour la petite anecdote, c’est notamment dans l’un de ces appartements qu’Antoine de Saint-Exupéry y a écrit son roman Vol de nuit. Au dernier étage, vous trouverez un mirador qui vous offre une vue impressionnante à 360 degrés sur la ville !

Où et quand ?  Du lundi au vendredi de 9h20 à 12h et de 15h à 17h40 –   Florida 165 -Centro
Combien ? Gratuit

[MUSÉES ET EXPOSITIONS]

Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires (MALBA)

EXPOSITION| “SOPLO” DE ERNESTO NETO

L’exposition “Soplo” réuni soixante œuvres d’Ernesto Neto produites depuis la fin des années 80 jusqu’à aujourd’hui. Œuvres sur papier, photographies et grandes installations immersives, qui proposent un dialogue entre l’espace d’exposition et le corps du visiteur, activant tous ses sens.

Oú et quand? MALBA , du 29/11/19 au 16/02/20 Jueves a lunes: 12:00 a 20:00. Miércoles: 12:00 a 21:00 Combien? Entrée générale 280 pesos

MUSÉE | LA CASA ROSADA

En plus d’un bâtiment historique sur la Place de Mai, la Casa Rosada comporte aussi un musée. Situé dans les anciennes galeries de la douane de la vile de Buenos Aires, le musée a été inauguré en 2011 et propose aujourd’hui une exposition permanente qui retrace l’histoire du pays. Pour les amateurs d’histoire ou les curieux, ce musée vaut le détour !

Où et quand ? Av. Paseo Colón 100. Du mercredi au dimanche de 10h à 18h.
Combien ? Gratuit.

EXPOSITION | “SENTISTE HABLAR DE MI” DE SERGIO DE LOOF

Sergio de Loof est designer, photographe et artiste argentin. Pour beaucoup, il est une figure cruciale de la scène culturelle portègne post dictature grâce à son style extravagant et provocateur qui cherche à mélanger l’esthétique des classes populaires avec celles des hautes sphères de la société. Depuis le 28 novembre, une exposition sur son héritage est arrivée au musée d’art moderne de Buenos Aires, sous le nom « Sentiste hablar de mi ? ».

Oú et quand? MAMBA, Av. San Juan 350. Lunes, miércoles, jueves y viernes: 11:00 a 19:00
Sábados, domingos y feriados: 11:00 a 20:00 Combien ? Entrée générale 50 pesos

[FERIAS ET FESTIVALS]

FERIA | FERIA DE MATADEROS

Venez découvrir ou redécouvrir les traditions argentines : musique, danse ou gastronomie. Située dans un des quartiers les plus historiques de la ville, cette féria va vous permettre de vivre les traditions argentines : artisanat, folklore, fêtes traditionnelles…

Où et quand ?Tous les dimanche de 11h à 19h. Avenida Lisandro de la Torre & Avenida de los Corrales, (Mataderos), Buenos Aires.
Combien ?
Gratuit

FERIA | FERIA DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DE LA FACULTE D’AGRONOMIE

La feria de la faculté d’agronomie est tournée vers une consommation responsable, une alimentation saine et propose un dialogue direct entre le producteur et le consommateur. Cette grande feria festive est une balade idéale en famille. Où et quand ? Samedi 7 et dimanche 8 décembre, de 10h à 19h. L’entrée se fait par l’avenue San Martin, au numéro 4453. Combien? Gratuit

FESTIVAL |CLÔTURE DE LA “SEMANA DEL ORGULLO”

Le samedi 7 décembre, Palermo s’habillera aux couleurs de l’arc en ciel pour la clôture de la “semana del orgullo BA”. De 15h à 23h, la rue Gurruchaga entre Nicaragua et Costa Rica sera piétonne pour accueillir un festival à l’air libre, avec une programmation riche en Dj’s, théâtre, défilés, body painting et gastronomie. Cette année sera aussi présente la Feria de Livres de la Diversité et le Festival d’Art Transformiste.

Où et quand? Gurruchaga entre Nicaragua et Costa Rica, de 15h à 23h .

Combien? Gratuit

[ SORTIES ET CONCERTS ]

Alaire Terrace Bar (Palermo) - Outdoor Space!
Centre Culturel Borges

CONCERT | TRIO CRUZ DEL SUR

Ce talentueux trio propose une balade à travers les régions argentines aux rythmes de ses musiques traditionnelles.  Cela fait plus de 30 ans qu’ils explorent ensemble la richesse interminable du folklore argentin.

Oú et quand? Centro Cultural Borges, Viamonte esquina San Martín, Mercredi 13 novembre – 20h00 Combien? 300 pesos

SORTIE | CAFE VINILO

Le café Vinilo est un café concert dans la zone de Palermo. Tous les soirs il y a des concerts que ce soit de tango, folklore, ou des chanteurs. Vous pourrez également profiter des plats proposés tout en regardant le show.
La programmation des concerts change également toutes les semaines.

Où et quand ? Tous les jours de 20h à minuit. Gorriti 3780
Combien ? A voir directement sur le site web.

SORTIE | TEATRO CIEGO

Ce théâtre propose tous les jours des pièces de théâtre, concerts, diner-spectacles, mais toujours à l’aveugle ! Ce concept original vous donnera l’occasion de vivre une expérience complètement immersive qui réveillera votre imagination et défiera votre réalité au travers des sens, en mobilisant chaque partie du corps.

Oú? Borges 1974 Retrouvez toute la programmation sur leur site: http://teatrociego.org/

[THÉÂTRES ET CINÉMA]

THÉÂTRE | LOS CUENTOS DE HOFFMANN

A partir des contes fantastiques de l’auteur allemand Hoffmann, cette pièce de Jules Barbier sur une musique de Jacques Offenbach offre une réflexion sur la vie considérée comme un éternel changement. Lors d’une soirée bien arrosée, Hoffmann raconte comment il a courtisé puis perdu trois femmes. Elles représentent trois amours impossibles. Il y a Olympia, la poupée mécanique qu’Hoffmann est le seul à considérer comme une humaine; Giulietta, la courtisane qui le dérobe son reflet dans le miroir; et enfin, Antonia, une jeune fille qui chante jusqu’à en mourir, au sens propre.

Oú et quand? Teatro Colón, Cerrito 628 samedi 6 et dimanche 7 décembre à 20h. Combien? À partir de 250 pesos

SPECTACLE | MACBETH

Le ballet contemporain du Théâtre San Martin offre une version de Macbeth, de William Shakespeare, avec une chorégraphie et direction de Alejandro Cervera. Spectacle suggéré pour les plus de 16 ans.

Oú et quand? Théâtre San Martin, Av. Corrientes 1530 Le mardi à 20h, les jeudi, samedi et dimanche à 15h. Combien? À partir de 90 pesos.

CINEMA | ENCUENTRO DE CINE EUROPEO

Cette seizième édition vous invite à vivre l’Europe depuis la vision de jeunes directeurs européens. À travers d’histoires pleines d’espérance, de jeunesse, le public de tout le pays pourra découvrir les défis de l’Europe actuelle à travers de thèmes aussi divers que l’environnement, les relations de couple, le trafic de drogue ou encore la migration.

Quand? Du 22 novembre au 12 décembre Retrouvez toute la programmation et les lieux sur leur site : https://www.cineueargentina.com/buenos-aires