Aujourd’hui, confinement oblige, nous vous avons concocté un agenda culturel virtuel. De quoi découvrir la culture argentine depuis chez vous!

[VISITE VIRTUELLE]

Mausolée de Belgrano, Buenos Aires. Source Pinterest

Le gouvernement de la ville de Buenos Aires met à disposition sur sa page internet différentes visites guidées de musées, œuvres et bâtiments de la ville. Cette semaine nous vous proposons de découvrir 5 faits méconnus sur le mausolée du Général Manuel Belgrano ici.

[EXPOSITIONS ET MUSÉES]

Musée ethnographique Juan B. Ambrosetti. Source Pinterest

MUSÉE | MUSEO ETNOGRAFICO AMBROSETTI

Le Musée Ethnographique est une institution dédiée à la recherche, à la diffusion et à la conservation du patrimoine historique et anthropologique, dans la perspective des processus sociaux et du respect de la pluralité culturelle. Il possède de vastes collections d’archéologie, d’ethnographie et d’anthropologie biologique. Bien qu’il se soit principalement intéressé aux populations autochtones de l’actuel territoire argentin et d’autres régions du continent américain, il expose également des objets provenant de diverses parties du monde.

Le musée propose, depuis ses pages Instagram et Facebook, des présentations de jeux traditionnels de différentes cultures d’Argentine. Vous pourrez également profiter de recommandations de films. Cette semaine le musée vous recommande deux courts métrages pour enfants. Le premier est “Colibrí y la lluvia” que vous pourrez visionner ici. Et le deuxième est “Abuela Grillo” que vous pourrez visionner ici.

MUSÉE |Museo de Arte Contemporáneo de Buenos Aires

La mission du MACBA est d’acquérir, de conserver, de rechercher, de documenter, de communiquer et d’exposer l’art contemporain national et international. L’éducation non formelle par l’art est l’un de ses principaux objectifs. Par l’exposition de contenus artistiques (objets et histoires), elle espère stimuler le développement de la créativité des artistes et des différents publics de la ville de Buenos Aires et du pays, et approfondir la connaissance de l’art argentin à l’étranger.

Le musée d’art contemporain de Buenos Aires propose notamment, depuis ses pages Instagram et Facebook, des vidéos montrant différentes techniques de peinture et dessin. Vous pourrez également y retrouver des ateliers et des recommandations de lecture.

PLANETARIUM | PLANETARIO GALILEO GALILEI

Inauguré il y a un peu plus de 50 ans, le planétarium de Buenos Aires continue encore d’émerveiller les petits comme les grands par ses spectacles, son musée ou encore son cadre unique au beau milieu du bois de Palermo. De nos jours il accueille plus de 500 000 personnes par ans.

Pour continuer à s’émerveiller, le planétarium propose des fiches découvertes pour les plus grands et des activités ludiques pour les plus jeunes. Toutes les fiches et activités manuelles sont téléchargeables depuis leur site internet. Vous pourrez également accéder à différentes vidéos ludiques depuis leur chaîne youtube.

[CINÉMA]

Affiche du film “El Encanto”. Source Filmaffinity

CINÉMA | MALBA

La mission du Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires – Fondation Costantini est de collecter, conserver, étudier et diffuser l’art latino-américain du début du XXe siècle à nos jours.

Ses principaux objectifs sont d’éduquer le public et d’éveiller son intérêt pour les créateurs latino-américains ; de contribuer à la connaissance des productions culturelles latino-américaines en favorisant la reconnaissance de la diversité culturelle et artistique de cette région. Vous y retrouverez notamment des œuvres de Frida Kahlo, Diego Rivera, Tarsila Do Amaral et bien d’autres.

Chaque semaine le MALBA propose un long-métrage argentin. Cette semaine, découvrez “Las facultades” de Eloísa Solaas. Le film sera disponible ce samedi 8 août ici.

CINÉMA | CINE AR PLAY

Cine Ar Play est une plateforme argentine de vidéo gratuite et à la demande. Vous y retrouverez un très grand choix de longs et courts métrages, documentaires ainsi que des séries argentines. L’idéal pour découvrir ou re-découvrir le cinéma argentin depuis chez soi! La plupart des films sont gratuits, certains plus récents sont accessibles pour un prix symbolique.

Cet semaine nous vous recommandons le film “El Encanto” de Juan Pablo Sasiaín y Ezequiel Tronconi, disponible ici jusqu’au jeudi 13 août.

Vous pourrez vous inscrire et accéder à tout le contenu sur leur site: https://play.cine.ar/bienvenida/#play

[THÉÂTRE ET SPECTACLES]

Les contes d’Hoffmann au Théâtre Colón. Source La Nación

THÉÂTRE | PASEO LA PLAZA

Le Paseo la Plaza regroupe différents théâtres, ainsi que des bars et restaurants. C’est un lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis dans le centre de Buenos Aires.

Afin de continuer à partager la culture avec le plus grand nombre en ces moments de confinements, le Paseo la Plaza propose chaque samedi un spectacle en ligne. Si vous avez loupé une session, pas de panique! Tous les spectacles proposés restent disponibles pendant 24h. Ce mois-ci, profitez du festival de théâtre infantile du Paseo la Plaza.

Ce samedi 07 août vous pourrez assister à “Desenchufados”, à partir de 15h ici.

THÉÂTRE | THÉÂTRE COLÓN

Le théâtre Colon de Buenos Aires est l’un des plus importants opéras du monde. Son histoire riche et prestigieuse et les conditions acoustiques et architecturales exceptionnelles de son bâtiment le placent au niveau de théâtres tels que la Scala de Milan, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Vienne, le Covent Garden de Londres et le Metropolitan de New York.

Ce dimanche 9 août, ne louper pas la diffusion du fameux opéra de Jacques Offenbach : Les contes d’Hoffmann. Vous pourrez le visionner ici dimanche 9 août à 20h.

THÉÂTRE ET SPECTACLES | Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires

Buenos Aires lance la programmation “Cultura en casa”. Il s’agit d’une initiative du gouvernement de la ville de Buenos Aires par l’intermédiaire du ministère de la culture qui apporte chaque jour un programme différent à votre domicile afin que vous puissiez vivre et être le protagoniste de cette communauté culturelle.

Vous pourrez visionner aussi bien des ballets contemporain comme du théâtre, du cinéma ou encore des entretiens d’artistes ou des concerts. Tout le contenu est disponible ici.

À la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes culturelles!