Aujourd’hui, confinement oblige, nous vous avons concocté un agenda culturel virtuel. De quoi découvrir la culture argentine depuis chez vous!
[VISITE VIRTUELLE]

“Saturnalia” au jardin botanique de Buenos Aires. Source Pinterest
Le gouvernement de la ville de Buenos Aires met à disposition sur sa page internet différentes visites guidées de musées, œuvres et bâtiments de la ville. Cette semaine nous vous proposons de découvrir 5 faits méconnus sur la sculpture “Saturnalia” présente au jardin botanique de Buenos Aires.
[EXPOSITIONS ET MUSÉES]

Musée ethnographique Juan B. Ambrosetti. Source Pinterest
MUSÉE | MUSEO ETNOGRAFICO AMBROSETTI
Le Musée Ethnographique est une institution dédiée à la recherche, à la diffusion et à la conservation du patrimoine historique et anthropologique, dans la perspective des processus sociaux et du respect de la pluralité culturelle. Il possède de vastes collections d’archéologie, d’ethnographie et d’anthropologie biologique. Bien qu’il se soit principalement intéressé aux populations autochtones de l’actuel territoire argentin et d’autres régions du continent américain, il expose également des objets provenant de diverses parties du monde.
Le musée propose, depuis ses pages Instagram et Facebook, des présentations de jeux traditionnels de différentes cultures d’Argentine. Vous pourrez également profiter de recommandations de films. Cette semaine le musée propose un cycle de cinéma “Africa por Africa”. Aujourd’hui, vendredi 21 août, vous pourrez visionner et assister à une présentation du film “No soy tu negro” réalisée par Raoul Peck.
MUSÉE |Museo de Arte Contemporáneo de Buenos Aires
La mission du MACBA est d’acquérir, de conserver, de rechercher, de documenter, de communiquer et d’exposer l’art contemporain national et international. L’éducation non formelle par l’art est l’un de ses principaux objectifs. Par l’exposition de contenus artistiques (objets et histoires), elle espère stimuler le développement de la créativité des artistes et des différents publics de la ville de Buenos Aires et du pays, et approfondir la connaissance de l’art argentin à l’étranger.
Le musée d’art contemporain de Buenos Aires propose notamment, depuis ses pages Instagram et Facebook, des vidéos montrant différentes techniques de peinture et dessin. Vous pourrez également y retrouver des ateliers et des recommandations de lecture. De plus, vous pouvez participer à des cours d’histoire de l’art d’une heure vía l’application zoom!
MUSÉE | MUSÉE D’ART MODERNE DE BUENOS AIRES
Le Musée d’art moderne de Buenos Aires, institution publique relevant du ministère de la Culture a été créé en avril 1956 à l’initiative de Rafael Squirru, son premier directeur. Dès ses débuts, le Museo de Arte Moderno a été un musée d’avant-garde, une véritable maison d’accueil pour les artistes argentins, et un espace dédié à la promotion des dernières productions dans toutes les disciplines artistiques.
Chaque semaine, le musée mettra en valeur une œuvre d’un artiste argentin pour inviter à la réflexion sur le moment présent. Ainsi, le Musée d’art moderne devient une caisse de résonance face à la crise actuelle, comprenant qu’il a un nouveau rôle à jouer : rassembler et partager les réflexions que les artistes et les universitaires font minute par minute sur ce temps inattendu, sur cette fin de cycle.
L’équipe pédagogique propose des tutoriels hebdomadaires, des activités et du matériel pédagogique aux familles, aux enseignants et à toutes les communautés et publics du musée pour qu’ils puissent s’amuser et apprendre à la maison. Retrouvez toute la programmation sur leur site internet. Le musée propose également en ligne le livre accompagnant l’exposition rétrospective de Delia Cancela: Reina de corazones 1962-2018
[CINÉMA]

Affiche du film “Bernarda es la patría”. Source Cinearplay
CINÉMA | MALBA
La mission du Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires – Fondation Costantini est de collecter, conserver, étudier et diffuser l’art latino-américain du début du XXe siècle à nos jours.
Ses principaux objectifs sont d’éduquer le public et d’éveiller son intérêt pour les créateurs latino-américains ; de contribuer à la connaissance des productions culturelles latino-américaines en favorisant la reconnaissance de la diversité culturelle et artistique de cette région. Vous y retrouverez notamment des œuvres de Frida Kahlo, Diego Rivera, Tarsila Do Amaral et bien d’autres.
Chaque semaine le MALBA propose un long-métrage argentin. Cette semaine, découvrez “Fición rivada” de Andrés di Tella. Le film sera disponible ce samedi 22 août ici.
CINÉMA | CINE AR PLAY
Cine Ar Play est une plateforme argentine de vidéo gratuite et à la demande. Vous y retrouverez un très grand choix de longs et courts métrages, documentaires ainsi que des séries argentines. L’idéal pour découvrir ou re-découvrir le cinéma argentin depuis chez soi! La plupart des films sont gratuits, certains plus récents sont accessibles pour un prix symbolique.
Cette semaine nous vous recommandons le documentaire “Bernarda es la patría”. Bernarda es la patria est un pastiche, un palimpseste d’idées, d’images, de souvenirs, d’anecdotes et de sons de ces années indisciplinées et irrévérencieuses des années 80 à Buenos Aires. Un film transformiste qui tente d’unir Lorca à l’univers du dessous. Le film est disponible ici pour seulement 30 pesos.
Vous pourrez vous inscrire et accéder à tout le contenu sur leur site: https://play.cine.ar/bienvenida/#play.
[THÉÂTRE ET SPECTACLES]

Extrait de Casa de Opera. Source Teatrocolon
THÉÂTRE | PASEO LA PLAZA
Le Paseo la Plaza regroupe différents théâtres, ainsi que des bars et restaurants. C’est un lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis dans le centre de Buenos Aires.
Afin de continuer à partager la culture avec le plus grand nombre en ces moments de confinements, le Paseo la Plaza propose chaque samedi un spectacle en ligne. Si vous avez loupé une session, pas de panique! Tous les spectacles proposés restent disponibles pendant 24h. Ce mois-ci, profitez du festival de théâtre infantile du Paseo la Plaza.
Ce samedi 22 août vous pourrez assister à “Les Ivans”, à partir de 15h ici.
THÉÂTRE | THÉÂTRE COLÓN
Le théâtre Colon de Buenos Aires est l’un des plus importants opéras du monde. Son histoire riche et prestigieuse et les conditions acoustiques et architecturales exceptionnelles de son bâtiment le placent au niveau de théâtres tels que la Scala de Milan, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Vienne, le Covent Garden de Londres et le Metropolitan de New York.
Le théâtre Colón vous propose de suivre CasasdeÔpera. C’est un cycle numérique basé sur de courtes pièces lyriques, créées et enregistrées entièrement par des artistes du Teatro Colón pendant les mois d’isolement social causés par la pandémie. L’ensemble du cycle est accessible ici.
THÉÂTRE ET SPECTACLES | Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires
Buenos Aires lance la programmation “Cultura en casa”. Il s’agit d’une initiative du gouvernement de la ville de Buenos Aires par l’intermédiaire du ministère de la culture qui apporte chaque jour un programme différent à votre domicile afin que vous puissiez vivre et être le protagoniste de cette communauté culturelle.
Vous pourrez visionner aussi bien des ballets contemporain comme du théâtre, du cinéma ou encore des entretiens d’artistes ou des concerts. Tout le contenu est disponible ici.
À la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes culturelles!