Alejandro Bustillo (1889-1982) était un peintre et architecte argentin. Il s’agit d’un des architectes les plus importants de l’histoire de l’Argentine. Le créateur du style montagnard patagonique. Argentine-info vous dit tout sur ce célèbre architecte.

Cathédrale de Bariloche. Source Welcomeargentina
L’enfance de Alejandro Bustillo
Né dans la ville de Buenos Aires, en Argentine, le 18 mars 1889, Alejandro Bustillo est le fils de María Luisa Madero et du Dr José María Bustillo. Il appartient à une famille de haut statut social et établie de longue date en Argentine. Son frère Ezequiel Bustillo était le promoteur des parcs nationaux argentins.
Pendant son enfance, il a passé de longues périodes dans les ranchs de la pampa avec sa famille et c’est là que son intérêt pour la construction a commencé.
Ses influences
Il a terminé ses études secondaires à l’Institut polytechnique supérieur Otto Krause. Il a ensuite étudié à l’École d’architecture, qui faisait alors partie de la Faculté des sciences exactes, physiques et naturelles de l’Université de Buenos Aires. Il a été l’élève d’Alejandro Christophersen, le beau-artien le plus remarquable de l’époque, de l’éclectique Pablo Hary, du Français Eduardo Le Monnier et, dans les dernières étapes de sa carrière, de René Karman, un enthousiaste diffuseur du néoclassicisme français.
Le début de la reconnaissance
En 1912, il interrompt temporairement ses études pour se consacrer à son autre passion, la peinture. La même année il remporte le premier prix du Salon national de la peinture au Musée des beaux-arts avec son autoportrait.
Il obtient finalement son diplôme d’architecte en 1914.
Au début de sa carrière, il était très porté sur les canons compositionnels de l’architecture grecque, et sa grande inspiration était Albert Speer, l’architecte d’Hitler. De ce dernier, il s’est inspiré des directives austères mais monumentales, et les a exprimées dans ses plus grandes œuvres telles que l’Hôtel Provincial de Mar del Plata, et le siège de la Banco Nación à Buenos Aires, entre autres.
Il a été nommé membre à part entière de l’Académie nationale des beaux-arts.
Hotel Llao Llao à Bariloche – Source : Wikimedia
La consécration
Aucun argentin ne fit davantage qu’Alejandro Bustillo pour créer, à partir des paysages naturels de Patagonie, un paysage culturel devenu l’emblème de la région. Utilisant des matériaux locaux (pierres taillées et bois) il créa un style euro-andin qui perdure.
En 1936, il remporte le premier prix du concours de projet pour l’Hôtel Llao Llao dans la province de Río Negro. Et en 1982, il reçoit le Prix Konex (récompense pour les personnalités et institutions de différents domaines culturels argentins) comme étant l’un des 5 meilleurs architectes de l’histoire de l’Argentine.
Quelque uns de ses travaux
- Bariloche : Cathédrale, Plaza Perito Moreno et Hotel Llao Llao
- Esquel : Hostería Futalaufquen du Parque Nacional Los Alerces
- Buenos Aires : Banco Tornquist, Hotel Continental, Banco de la Nación Argentina et Martínez de Hoz Building
- Maximo Paz (alentours de Buenos Aires) : Estancia Villa Maria
- Mar del Plata : Hotel Grand Provincial, Casino et Casa Amelita.
- La Plata : Hotel Provincial
- Rosario : Monumento a la Bandera
Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :
- Lola Mora, première sculptrice d’Amérique latine
- Benito Quinquelq Martin, un artiste dévoué à son quartier
- Le théâtre Colón, un des joyaux de l’architecture argentine