L’Argentine est en deuil depuis leur défaite en finale du Trophée de la Copa América 2016 face au Chili avec un score de 0-0 (4 tab à 2). A l’issue de ce nouveau revers, le capitaine de la sélection argentine écœuré, Lionel Messi, a annoncé sa retraite internationale, à l´âge de 29 ans seulement…. Un choc dont ne se remettent pas les Argentins, qui refusent de le voir partir…

Messi

Messi – Photo : Youtube

Une réaction à chaud

A bout de nerfs, Lionel Messi a annoncé, après cette amère défaite contre leur grand rival chilien: “[…] La sélection, c’est fini pour moi, c’est la quatrième finale que je perds, la troisième de suite.” En effet, la vedette du FC Barcelone, usée par les critiques et les déceptions à répétition, a annoncé préférer s’arrêter là avec l’équipe albiceleste. Cependant, des proches et dirigeants du joueur ont affirmé ne pas être surpris par cette réaction à chaud. D’après le quotidien La Nación, ces derniers demandent à ce qu’on le laisse tranquille pendant quelques temps et espèrent un retour sur sa décision. Et ils ne sont pas les seuls !

Le refus de la population argentine

Tout un pays se mobilise pour convaincre le quintuple Ballon d’Or de rester dans la sélection argentine ! L’idole Maradona l’a supplié de participer à la prochaine Coupe du Monde qui se tiendra en Russie en 2018. Le président argentin, Mauricio Macri, est intervenu en personne en contactant le joueur au téléphone pour le convaincre de revenir sur sa décision. En outre, à son retour à Buenos Aires, il a pu trouver écrit sur les panneaux lumineux  de la capitale “No te vayas Lio” (en français, “Ne t’en vas pas Léo.”). Ce même slogan a également été repris de manière virale sur les réseaux sociaux.

Pourtant, les Argentins n’ont jamais été tendres avec Messi, à qui ils reprochent notamment d’avoir abandonné son pays pour l’Espagne, à l’âge de 13 ans.

Un bilan difficile

C’est d’ailleurs dans la péninsule ibérique que Lionel Messi veut désormais concentrer ses efforts. Là-bas, il a remporté 4 Ligues des Champions, 8 titres de Champions d’Espagne, 4 éditions de la Coupe du Roi et 3 Supercoupes d’Europe.

En revanche, à la différence d’autres icônes telles que Platini, Maradona ou Pelé, il n’a jamais remporté de grande compétition avec la sélection nationale. Les finales jouées lors de la Coupe du Monde 2014 et des Copa América 2015 et 2016 se sont toutes trois soldées par des échecs.


Le joueur a porté 112 fois le maillot albiceleste depuis sa première sélection en août 2005, à l’âge de 18 ans et a remporté un titre olympique (2008). Il a pourtant été le meilleur buteur de l’histoire de l’Albiceleste avec 55 buts à son actif.


Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi…