Impossible de repartir d’Argentine sans avoir goûté le célèbre alfajor, petite pâtisserie auquelle il est impossible de résister ! Ce sont des petits biscuits ronds fourrés la plupart du temps au dulce de leche et nappés de chocolat noir, blanc ou au lait. En revanche, si vous voulez goûter de vrais alfajores artisanaux, il est bon de savoir que le monde des alfajores se divise en deux : les industriels et les gourmets, issus de recettes artisanales.

Alfajores con dulce de leche

HISTOIRE DE L’ALFAJOR

Depuis 130 ans, l’alfajor est une tradition argentine. Cependant, les argentins n’en sont pas les inventeurs. En effet, c’est une recette d’origine arabe. Le mot “alfajor” signifie “Al-Hasu”, un dessert à base de miel, de pâtes d’amandes et de noix. Il fut initialement importé en Andalousie par les Arabes puis par les Andalous au XVème siècle.

Les Argentins se sont ensuite appropriés la recette et l’ont changé selon leurs goûts et selon la géographie (taille, épaisseur, type de confiture…). Et contre toute attente, c’est le francais Augusto Chammás qui a permis le développement des premières marques. Comme par exemple Fantoche, Jorgito et Havanna.

De nos jours, un argentin en consomme en moyenne un kilo par an. Plus de 50% de la production est consommée à Buenos Aires.

Les prix s’étalent de 5 à 50 pesos si le biscuit est simple, double ou triple. Il dépend également de sa qualité.

Alfajores Havanna

HAVANNA : LEADER DE L’ALFAJOR

Le grand leader du segment premium est l’alfajor Havanna. Il existe environ 130 points de ventes propres à la marque. Le marketing de cette société pionnière de Mar del Plata lui permet de commercialiser plus de 100 millions d’unités par an !

Il est maintenant l’heure pour vous d’en goûter un, vous bénéficiez d’un large choix de marques selon vos goûts et vos humeurs.

N’hésitez pas à partager vos photos d’alfajores sur notre blog et instagram Equinoxetravel ! #equinoxegourmet

Si vous avez aimé cet article, consultez: